Accueil ActualitéScholz annonce une aide pour les réfugiés ukrainiens en Allemagne

Scholz annonce une aide pour les réfugiés ukrainiens en Allemagne

par Sara
France

Olaf Scholz, le chancelier allemand, a récemment annoncé des mesures visant à aider les réfugiés ukrainiens en Allemagne, alors que des centaines de milliers d’entre eux se trouvent sur le sol allemand depuis près de trois ans. Face à la nécessité d’encourager leur intégration professionnelle ou leur retour en Ukraine, la gouvernement cherche à élaborer des stratégies efficaces.

Encouragement à l’emploi et au retour

Scholz a exprimé son souhait de voir les réfugiés ukrainiens, notamment ceux sans emploi, s’engager davantage sur le marché du travail. « Trop de personnes sont ici depuis longtemps et devraient commencer à travailler », a-t-il déclaré lors d’une session de questions au Bundestag. Il a également insisté sur l’importance d’accompagner les réfugiés dans l’apprentissage de la langue et d’autres mesures pour faciliter leur recherche d’emploi.

Collaboration avec l’Ukraine

Deux jours après son déplacement à Kiev, Scholz a rapporté qu’il avait eu une discussion approfondie avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le chancelier a indiqué que Zelensky envisageait de créer une autorité ukrainienne en Allemagne et en Pologne. Cette entité serait chargée d’assister les Ukrainiens dans leur retour ou leur intégration professionnelle en Allemagne.

Réorganisation des ministères en Ukraine

Dans le cadre de ces efforts, le ministère ukrainien de la réintégration a été renommé en ministère de l’unité nationale. Ce ministère, dirigé par le nouveau vice-premier ministre Olexij Tschernyschow, a pour mission de gérer le retour des Ukrainiens vivant à l’étranger. Tschernyschow a précédemment dirigé la compagnie nationale de gaz Naftogaz.

Situation des réfugiés en Allemagne

Depuis le début du conflit avec la Russie, qui dure depuis plus de deux ans et demi, presque sept millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, selon les estimations des Nations Unies. En Allemagne, plus d’un million de ces réfugiés vivent, la majorité étant des femmes et des enfants. Actuellement, plus de 260 000 Ukrainiens en Allemagne occupent un emploi.

Olaf Scholz s'exprimant avec le président ukrainien Wolodymyr Selenskyj.

Réfugiés Ukrainiens | Réfugiés | Ukraine | Allemagne | Emploi | Retour | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire