Accueil SantéLes risques cachés des parfums : une menace pour la santé

Les risques cachés des parfums : une menace pour la santé

par charles

Les phtalates : invisibles mais dangereux

Cela peut sembler étonnant, mais votre petit pschitt de parfum matinal pourrait bien augmenter votre risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire ou de résistance à l’insuline. C’est en tous cas ce qu’affirment les scientifiques, parmi lesquels la Pre Andrea Gore, professeur de pharmacologie et de toxicologie à l’Université du Texas (États-Unis).

La spécialiste le rappelle dans une interview : de nombreuses études ont établi un lien entre les phtalates, des composés chimiques présents notamment dans de nombreux produits cosmétiques, et divers problèmes de santé comme les maladies cardiaques, les troubles de la thyroïde, l’obésité et le diabète.

Un phtalate couramment utilisé dans les parfums

Bien que des composés comme le phtalate de dibutyle (DBP), présents dans les vernis à ongles, et le phtalate de diméthyle (DMP), utilisé dans certains sprays pour cheveux, soient de moins en moins employés, le phtalate de diéthyle (DEP) reste largement utilisé dans les parfums pour mélanger les différentes fragrances.

Les scientifiques recommandent d’éviter ce perturbateur endocrinien. « Je recommande d’éviter complètement les parfums ajoutés, » insiste la Pre Gore, qu’il s’agisse de parfums, de lotions parfumées ou même d’antisudorifiques.

S’orienter vers des alternatives plus sûres

Choisir des produits cosmétiques sans parfum permet en effet de réduire l’accumulation de perturbateurs endocriniens auxquels nous sommes exposés tous les jours, y compris dans l’alimentation.

La femme moyenne utilise 12 produits de beauté par jour, auxquels s’ajoutent l’exposition aux produits chimiques des lessives et des produits de nettoyage. Bien qu’il soit impossible d’éliminer totalement l’exposition à tous les perturbateurs endocriniens, il est possible de réduire le nombre de produits utilisés pour diminuer les risques, conseille la spécialiste.

#Beauté| #Santé| #Cosmétiques

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire