Table of Contents
Violents affrontements à Naplouse : l’armée israélienne et la résistance s’affrontent
Ce matin, des forces d’occupation israéliennes ont envahi plusieurs villes et villages en Cisjordanie occupée. Les Saraiya al-Quds, le bras armé du mouvement du Jihad islamique, a diffusé des images montrant ses combattants ayant explosé des véhicules militaires d’occupation et s’étant engagés dans des affrontements avec les soldats israéliens à Jénine.
Incursions à Naplouse
Des sources ont rapporté à Al Jazeera qu’une unité d’élite israélienne avait pénétré dans le camp de Balata, situé à l’est de Naplouse, avant l’aube. De violents affrontements ont alors éclaté entre les résistants et les forces d’occupation.
Les Saraiya al-Quds – Brigade de Naplouse ont déclaré sur Telegram que leurs combattants, en coordination avec d’autres résistants, mènent des combats acharnés contre les forces israéliennes au camp de Balata, ciblant les troupes d’infanterie et les véhicules militaires avec des salves d’armes à feu et des engins explosifs, en fonction des conditions sur le terrain.
Affrontements et répercussions
Les forces israéliennes ont également perquisitionné une station de lavage de voitures lors de leur incursion dans le village de Beita, au sud de Naplouse. Des sources ont rapporté qu’une autre incursion avait eu lieu dans le village de Qusra, au sud-est de Naplouse.
À Ramallah, des sources ont signalé qu’un adolescent palestinien avait été blessé par des balles des forces d’occupation après l’assaut sur le camp de Jalazone, au nord de la ville. La Croix-Rouge palestinienne a déclaré que l’armée israélienne avait remis à ses équipes un adolescent de 16 ans, blessé par balle à la cuisse, qui a été transféré à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux.
Incursions dans d’autres villes
Des témoins oculaires ont rapporté que des affrontements avaient éclaté à l’entrée du camp de Jalazone entre de jeunes Palestiniens et l’armée, qui a ouvert le feu avec des balles réelles et des grenades assourdissantes, ce qui a conduit à la blessure de l’adolescent. L’armée a retenu ce dernier pendant plusieurs heures avant de le remettre à la Croix-Rouge.
Les forces israéliennes ont également envahi Dair al-Ghusun, au nord de Tulkarem, tirant des grenades éclair lors de l’opération. Des vidéos ont été diffusées montrant des scènes de violence lors de ces affronte-ments.
Explosion de véhicules israéliens
En parallèle, Saraiya al-Quds a diffusé des images montrant l’explosion de véhicules militaires israéliens à Gaza, soulignant une intensification des opérations israéliennes. En outre, les attaques des colons israéliens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ont également augmenté, entraînant un total de 805 martyrs et environ 6450 blessés, selon des données officielles palestiniennes.