Home ActualitéSyrie : L’évacuation iranienne annonce un affaiblissement d’Assad

Syrie : L’évacuation iranienne annonce un affaiblissement d’Assad

by Sara
France

Une nouvelle indication de l’affaiblissement du régime d’Assad en Syrie a émergé avec le début des opérations d’évacuation par l’Iran de son personnel militaire et de ses diplomates. Ce développement pourrait signaler le prochain effondrement du régime de Damas face à l’intensification des offensives des jihadistes.

Évacuation du personnel iranien

Selon le New York Times, l’Iran a commencé à évacuer ses militaires, des fonctionnaires diplomatiques, ainsi que leurs familles et d’autres civils iraniens, qui sont transférés vers le Liban et l’Irak par voie terrestre ou vers Téhéran par avion. Les opérations d’évacuation ont débuté hier matin, marquant une étape significative dans le soutien iranien au régime assadiste.

Le soutien continu de l’Iran

Malgré cette évacuation, le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a affirmé que l’Iran continuerait de soutenir le régime de Damas « quelle que soit la demande » face à l’avancée des insurgés. Il a déclaré : « La République islamique d’Iran a toujours soutenu la Syrie et continuera à le faire, avec toute sa force, selon les besoins du gouvernement syrien. »

La menace terroriste au Moyen-Orient

Araghchi a qualifié l’offensive des insurgés contre le régime de Bashar al-Assad de « menace » pour l’ensemble du Moyen-Orient. Il a averti que « la menace terroriste ne se limitera pas à la Syrie et représente un danger pour tous les pays voisins et l’ensemble de la région. Le terrorisme ne connaît pas de frontières. »

Intensification de l’offensive anti-gouvernementale

Les rebelles jihadistes de Hayat Tahrir al-Sham, soutenus par des factions pro-turques, continuent leur avancée vers Damas. La situation est particulièrement tendue à Daraa, au sud du pays, où le gouvernement syrien semble avoir perdu le contrôle de la ville et de la plupart de la province. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, « les factions locales ont pris le contrôle de plus de 90 % de la province, tandis que les forces du régime se retirent progressivement. »

![Il canale ufficiale su WhatsApp di Adnkronos](/resources/0288-19aca72e4b34-3660eca8f7f7-1000/format/small/whatsapp_adnkronos.png)

Syrie | Iran | Assad | Évacuation | Jihadistes | Damas | France

You may also like

Leave a Comment