Home ActualitéInondations et glissements de terrain dévastent l’île de Java en Indonésie

Inondations et glissements de terrain dévastent l’île de Java en Indonésie

by Sara
Indonésie

Les inondations et les glissements de terrain ont frappé l’île de Java en Indonésie, causant des ravages dans plus de 170 villages suite à des pluies torrentielles.

Impact des intempéries

Les sauveteurs indonésiens ont récupéré 10 corps qui ont été emportés par les inondations dans des villages situés sur les collines de Java, tandis que deux personnes restent portées disparues. Les pluies torrentielles de la semaine dernière ont provoqué le débordement des rivières, dévastant plus de 170 villages dans le district de Sukabumi, dans la province de Java occidental, selon le lieutenant-colonel Yudi Hariyanto, responsable d’un poste de commandement de sauvetage à Sukabumi.

Dégâts matériels

Les glissements de terrain, les inondations et des vents violents ont dévasté 172 villages et contraint plus de 3 000 personnes à fuir vers des abris temporaires. Les autorités ont averti près de 1 000 personnes de se préparer à évacuer, car plus de 400 maisons sont menacées par des conditions météorologiques extrêmes. Les catastrophes ont également détruit 31 ponts, 81 routes et 539 hectares de rizières, tandis que 1 170 maisons ont été inondées jusqu’au toit.

En outre, plus de 3 300 autres maisons et bâtiments ont été endommagés, selon l’agence locale de gestion des catastrophes.

Travaux de sauvetage

Lundi, les secouristes ont extrait 10 corps dans les villages les plus touchés de Tegalbuleud, Simpenan et Ciemas, dont trois enfants. Les recherches continuent pour retrouver deux villageois qui sont toujours portés disparus.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des inondations provoquées par de fortes pluies à Sukabumi, emportant presque tout sur leur passage, y compris des voitures, des motos, des buffles et des vaches.

Prévisions météorologiques

L’archipel indonésien, composé de 17 000 îles, se prépare à un temps sévère, les météorologues ayant détecté trois systèmes de cyclones tropicaux susceptibles d’apporter de fortes pluies dans diverses régions. Des conditions climatiques extrêmes devraient affecter les zones de l’ouest et de l’est de l’Indonésie dans les jours à venir, entraînant des précipitations significatives et des vagues élevées.

Contexte

Le mois dernier, des inondations et des glissements de terrain en province de Sumatra du Nord ont causé la mort d’au moins 29 personnes. Des inondations avaient également frappé la ville provinciale de Medan, entraînant un retard des votes pour les élections régionales dans certaines zones.

Inondations en Indonésie

Secours à Sukabumi, Java

Inondations En Indonésie | Inondations | Java | Indonésie | Glissements De Terrain | Catastrophe Naturelle

You may also like

Leave a Comment