Accueil SantéAttention aux dangers des parfums contrefaits pour la santé

Attention aux dangers des parfums contrefaits pour la santé

par charles

Les risques des parfums contrefaits

Tous les Noël, un cadeau revient : le parfum. Mais si vous n’avez pas l’envie ou les moyens d’offrir le dernier Givenchy, plutôt que d’opter pour sa version contrefaite, contentez-vous de chocolats. En effet, les parfums contrefaits comportent de « graves risques pour la santé qui ne doivent pas être négligés », met en garde le Dr Rimas Geiga, médecin et nutritionniste.

Des ingrédients dangereux

Les parfums contrefaits sont souvent fabriqués avec des produits chimiques et des toxines nocifs qui ne sont pas réglementés, contrairement aux ingrédients des parfums authentiques. Le Dr Geiga avertit : « Ces produits chimiques peuvent irriter la peau, provoquant des éruptions cutanées, des allergies, voire des brûlures chimiques ».

Conséquences sur la santé

Certains faux parfums contiennent également des phtalates, liés à des perturbations hormonales et à des problèmes de reproduction. Une exposition continue à ces produits chimiques pourrait avoir des effets à long terme sur la santé, notamment des dommages au foie, aux reins et même au système nerveux.

Conditions de fabrication insalubres

Les vrais parfums contiennent souvent des conservateurs, des substances chimiques qui empêchent la croissance bactérienne ; les produits contrefaits sont souvent fabriqués dans des conditions insalubres, ce qui augmente le risque de contamination et de réactions indésirables comme des infections.

Alerte des autorités

Ces avertissements coïncident avec ceux de la police de Bristol (Royaume-Uni), qui signalent une augmentation des ventes de parfums contrefaits dans les rues de la ville. Sur les réseaux sociaux, ASPoliceBristol rappelle que ces articles « peuvent ne pas être bons pour vous », car ils contiennent des produits chimiques toxiques, notamment du cyanure et, dans certains cas, de l’urine humaine.

#parfums| #santé| #allergies

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire