Home ActualitéRugby : l’Australie finance une équipe pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Rugby : l’Australie finance une équipe pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

by Sara
France

Le gouvernement australien a annoncé un investissement de six cents millions de dollars australiens, soit 367 millions d’euros, pour financer une équipe de rugby en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la NRL (Ligue nationale de rugby). Cet accord, révélé le 12 décembre, vise à permettre à ce pays de créer une équipe compétitive à partir de 2028.

Un investissement stratégique

La NRL, qui regroupe seize équipes australiennes et une néo-zélandaise, est détenue par Rupert Murdoch. L’investissement annoncé par Canberra sera réparti sur dix ans et a pour objectif de renforcer le rugby à XIII en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un sport très populaire dans ce pays à majorité chrétienne. John Kewa, président de l’Association culturelle papousienne-néoguinéenne de Sydney, a souligné que cet événement est majeur pour l’unité des nombreuses tribus de l’archipel.

*“Je pense que tout va s’améliorer grâce à cela,”* a-t-il déclaré, ajoutant que *“le rugby est bien notre deuxième religion.”*

Préoccupations géopolitiques

Cependant, derrière cet engagement se cachent des préoccupations géopolitiques. L’accord inclut une clause permettant au gouvernement australien de le résilier si la Papouasie-Nouvelle-Guinée signe un pacte de sécurité avec la Chine ou d’autres pays rivaux. Cela témoigne d’une stratégie à long terme de Canberra pour maintenir son influence dans une région convoitée par Pékin.

Réactions sur le terrain

À Port Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’annonce a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux supporters. Cependant, certains critiquent cet investissement, suggérant qu’il pourrait être mieux utilisé dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice, alors que le pays est classé 157e sur 190 en matière d’Indice de développement humain.

Illustration de l’engagement australien

Photo de la communauté papouasienne-néo-guinéenne

Rugby Australien | Rugby | Papouasie-nouvelle-guinée | Australie | Nrl | Chine | France

You may also like

Leave a Comment