Accueil ActualitéEnquête sur la présidente de la BMA pour des messages antisémites

Enquête sur la présidente de la BMA pour des messages antisémites

par Sara
Royaume-Uni

La British Medical Association (BMA) mène une enquête sur sa présidente, le Dr Mary McCarthy, suite à des plaintes concernant des messages qu’elle a partagés provenant de comptes de réseaux sociaux jugés antisémites. Cette organisation, qui représente 190 000 médecins, a sollicité des enquêteurs externes pour examiner le cas du Dr McCarthy, qui a publié des centaines de tweets sur le conflit de Gaza depuis l’attaque de Hamas contre Israël l’année dernière.

Contexte de l’enquête

L’enquête a été lancée après que le groupe Labour Against Anti-Semitism (LAAS) a formellement déposé une plainte auprès de la BMA plus tôt ce mois-ci. Dans une lettre consultée par le MoS, Alex Hearn, co-directeur de LAAS, a déclaré : « La fonction de la BMA est de représenter les médecins britanniques, mais au lieu de cela, votre présidente semble plus intéressée par un conflit à des milliers de kilomètres. »

Accusations spécifiques

Le Dr McCarthy est accusée d’avoir cité un compte antisémite et d’avoir également relayé une description de la guerre comme étant un « Holocauste ». Une analyse de son compte X a révélé qu’elle avait reposté un tweet de Susan Abulhawa, affirmant : « Nous avons besoin d’équipes d’avocats pour poursuivre les dirigeants mondiaux complices et… les entreprises et les « organisations à but non lucratif » tirant profit de cet Holocauste. »

La plainte de LAAS indique également que le Dr McCarthy a retweeté des publications jugées « incendiaires » d’une militante du groupe radical Palestine Action, Sarah Wilkinson.

Réactions et position de la BMA

La BMA a confirmé qu’elle menait une enquête concernant les tweets émis par sa présidente sur le conflit de Gaza. Le Dr Mary McCarthy a également comparé le prétendu blocus alimentaire de Gaza par Israël à l’apartheid en Afrique du Sud. Dans une déclaration faite la nuit dernière, la BMA a précisé qu’elle « se tient fermement contre toutes les formes de discrimination et de préjugé ».

Manifestations et soutien

Des manifestations pro-palestiniennes continuent de se tenir, notamment à Parliament Square, où des milliers de personnes expriment leur soutien à Gaza et critiquent la politique d’Israël. Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes autour de la question israélo-palestinienne.

Bma | Enquête | Messages Antisémites | Antisémitisme | Gaza | Conflit | Royaume-uni

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire