Accueil ActualitéGillian Anderson : L’impact de Scully sur les filles en STEM

Gillian Anderson : L’impact de Scully sur les filles en STEM

par Sara
France

Gillian Anderson, célèbre pour son rôle de l’agent du FBI Scully dans la série culte X-Files, a récemment révélé comment son personnage a inspiré des générations de filles à s’engager dans des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Lors d’une interview, l’actrice a partagé des témoignages de femmes scientifiques qui lui ont confié devoir leur carrière à son personnage emblématique.

Le ‘Scully effect’

À 56 ans, Ms Anderson a défini ce phénomène comme le ‘Scully effect’, affirmant qu’elle ressent une forte émotion lorsqu’elle rencontre des fans féminines de la série qui ont choisi de poursuivre une carrière scientifique grâce à Scully. « J’ai croisé des scientifiques qui ont littéralement dit : ‘Je suis maintenant scientifique et je travaille dans un laboratoire grâce à Scully' », a-t-elle déclaré. « Je trouve cela incroyablement touchant. »

Un impact durable

Anderson, qui est également une fervente militante des droits des femmes, a expliqué que son rôle dans X-Files, qui a duré de 1993 à 2002, a eu un impact significatif sur l’engagement des jeunes filles dans les sciences. « Quand je jouais Scully, il était clair qu’il y avait ce phénomène où de jeunes filles s’intéressaient à la science après avoir été inspirées par mon personnage », a-t-elle ajouté.

Rencontres émouvantes avec les fans

« Chaque fois que je croise une jeune femme qui s’est engagée dans le STEM grâce à Scully, c’est la meilleure interaction avec les fans. De temps en temps, je tombe sur quelqu’un qui le dit encore », a révélé Anderson. Ces interactions renforcent son sentiment que Scully a eu un rôle clé dans l’encouragement des filles à se lancer dans des carrières scientifiques.

Relations sur le tournage

Anderson a également commenté sa relation parfois tendue avec son co-star David Duchovny, révélée dans un récent épisode du podcast Lemonada Media. Duchovny a partagé que leur dynamique de travail avait conduit le créateur de la série, Chris Carter, à suggérer qu’ils suivent une thérapie de couple. Bien qu’Anderson ne se souvienne pas de cette conversation précise, elle a confirmé que leur relation était parfois difficile, à tel point qu’ils ne se parlaient pas pendant plusieurs semaines sur le plateau.

Gillian Anderson et David Duchovny dans X-Files

Anderson continue de porter un message fort sur l’importance de la représentation féminine dans les STEM, témoignant de l’impact positif que des personnages comme Scully peuvent avoir sur les jeunes générations.

Scully Effect | Gillian Anderson | Scully | Stem | Filles | Science | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire