Accueil SantéLe café en France : consommation, bienfaits et recommandations

Le café en France : consommation, bienfaits et recommandations

par charles

La culture du café en France

La France est une terre de café bien plus que de thé. D’après les statistiques, plus de 8 Français sur 10 consomment du café, principalement le matin au petit-déjeuner, mais de nombreux « café-addicts » en boivent encore plusieurs tasses durant la journée. Ce phénomène séduit en particulier les jeunes : 74 % des 18-29 ans ne peuvent pas démarrer leur journée sans une bonne tasse fumante !

Les bienfaits et risques du café

Côté santé, le café présente une image ambivalente. D’une part, la caféine qu’il contient nous apporte de l’énergie, aide à bien se réveiller et pourrait même offrir une protection contre certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les AVC et certains cancers. D’un autre côté, une consommation excessive pourrait augmenter l’anxiété, perturber le sommeil et provoquer de l’hypertension.

Quand boire son café ?

Pour profiter pleinement des avantages du café, l’influenceuse britannique Libby Galvin conseille de le boire environ 90 minutes après le pic de cortisol du matin. Ce pic se produit environ 30 minutes après le réveil, ce qui signifie qu’il serait idéal de savourer sa tasse de café deux heures après le lever.

Consommation recommandée de café

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA), il est conseillé de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, ce qui correspond à environ 3 tasses de café. Le maximum recommandé est de 5 tasses par jour, au-delà duquel des complications cardiovasculaires pourraient survenir.

#café,Bien manger,santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire