Accueil SantéLes Bienfaits du Collagène pour les Articulations et la Peau

Les Bienfaits du Collagène pour les Articulations et la Peau

par charles

Le collagène : Qu’est-ce que c’est ?

Vous n’avez pas pu passer à côté du collagène, « la » substance dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux pour ses bienfaits sur la peau, les ongles, les cheveux ou encore les articulations.

Comme l’explique l’Inserm, « le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain [qui compose les] tissus conjonctifs dont la peau, les os, les ligaments, les tendons et le cartilage. ».

Le collagène et l’arthrose

Est-il intéressant de prendre du collagène pour améliorer sa santé au quotidien ? Oui et non, répondent les experts de l’Inserm. D’un côté, « les données scientifiques disponibles soulignent généralement que les produits à base de collagène sont sûrs et qu’ils peuvent avoir des effets bénéfiques pour limiter la douleur, en particulier dans le cadre de certaines pathologies comme l’arthrose« .

D’un autre côté, les études menées sur la question « ont souvent des limites méthodologiques » et « ne concluent pas non plus sur la question des doses efficaces« .

Comment faire une cure de collagène ?

Maxime Barret, co-fondateur de la marque Twenty DC, spécialiste du collagène en France, recommande de faire une cure de 3 mois à raison de 10 g de collagène en poudre par jour (à diluer dans de l’eau).

Pourquoi 3 mois ? « Pendant le premier mois, le collagène commence à restructurer les tissus. La première régénération cellulaire intervient généralement entre 20 et 25 jours, » explique le spécialiste. « Durant les deuxième et troisième mois, l’apport continu de collagène permet de reconstruire de manière efficace et durable les tissus : on observe alors des effets sur la structure de la peau, des articulations, et autres tissus conjonctifs, améliorant leur élasticité, fermeté, et santé globale.« .

Facteurs influençant les résultats

Mais attention : « les résultats peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs individuels tels que l’âge, le tabagisme, l’activité physique, l’exposition au soleil et aux UV, et la pollution. Ces facteurs peuvent influencer la qualité du collagène dans le corps et la réponse à la supplémentation. ».

#arthrose,collagène,santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire