Home ActualitéBusinessCrypto-monnaieLe Bitcoin atteint un nouveau sommet à plus de 106 000 $

Le Bitcoin atteint un nouveau sommet à plus de 106 000 $

by Sara
États-Unis

Le Bitcoin a atteint un nouveau sommet, poursuivant une montée en flèche qui a vu le prix de la cryptomonnaie augmenter de plus de 50 % depuis la victoire de Donald Trump lors des élections du 5 novembre.

Un record impressionnant

La plus grande cryptomonnaie du monde a brièvement franchi la barre des 106 000 euros, avant de redescendre à environ 104 500 euros lors des échanges en Asie lundi matin.

Un gouvernement favorable aux cryptomonnaies

La future administration Trump est perçue comme bien plus amicale envers les cryptomonnaies que la Maison Blanche de Biden. Le président élu des États-Unis a réaffirmé, jeudi, qu’il envisageait de créer un stock stratégique de la monnaie numérique, à l’image de la réserve stratégique de pétrole du pays.

Nommer des alliés du secteur

Plus tôt ce mois-ci, Trump a nommé l’entrepreneur de la Silicon Valley, David Sacks, comme son responsable de l’intelligence artificielle (IA) et des cryptomonnaies. M. Sacks, ancien cadre de PayPal, est un proche ami du conseiller de Trump et donateur influent, Elon Musk.

Changements à la SEC

Trump a également annoncé son intention de nommer l’avocat pro-cryptomonnaies Paul Atkins à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme de régulation de Wall Street. Le mois dernier, le président actuel de la SEC, Gary Gensler, a déclaré qu’il démissionnerait de son poste le jour de l’inauguration de Trump, le 20 janvier prochain.

Dans un message sur la plateforme de médias sociaux X, M. Gensler a remercié le président Biden pour la confiance accordée en lui : « La SEC a rempli notre mission et appliqué la loi sans crainte ni faveur ».

Controverses autour de la SEC

Trump avait précédemment révélé son intention de renvoyer M. Gensler dès le « premier jour » de sa nouvelle administration, suite aux actions en justice de la SEC contre des entreprises de cryptomonnaies, ce qui a suscité des controverses dans certains milieux.

Image de Donald Trump tenant un jeton Bitcoin dans un magasin Coinhero à Hong Kong.

Bitcoin | Trump | Cryptomonnaie | Record | Sec | David Sacks | États-unis

You may also like

Leave a Comment