Table of Contents
Prix de l’or en Arabie Saoudite : montée au 16 décembre 2024
Le prix du gramme d’or 21 carats en Arabie Saoudite a augmenté aujourd’hui, atteignant 280,51 riyals saoudiens, selon la dernière mise à jour des prix mondiaux.
Voici les prix du gramme d’or dans d’autres carats aujourd’hui dans le royaume :
Prix des différents carats d’or
Le prix de l’or pur (24 carats) est affiché à des poids variés. Les détails incluent :
- Le prix de l’or brut est toujours calculé en dollars américains, facilitant ainsi sa conversion en riyals saoudiens grâce à la liaison avec le taux de change du dollar.
- Selon une analyse des prix dans le marché saoudien, le coût de l’or avec main-d’œuvre est supérieur de 0,27 % au prix de l’or brut sur le marché mondial.
- De nombreuses plateformes numériques affichent les derniers prix d’achat et de vente de l’or en Arabie Saoudite, reflétant les transactions les plus récentes.
Conditions de vente de l’or
Les bijouteries suivent généralement le prix mondial pour la vente d’or d’occasion et ajoutent une commission d’environ 5 %, qui varie selon le poids et l’établissement.
Lors de la vente d’or neuf, le prix est déterminé comme suit :
- Le prix de l’or fabriqué localement diffère de celui de l’or importé.
- Les coûts de fabrication et la marge bénéficiaire sont ajoutés en fonction de la pièce et de son poids.
- Une taxe de vente de 15 % est appliquée sur la valeur ajoutée.
Réglementation fiscale
Les bijoux en or sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée de 15 % lorsqu’ils sont vendus par un vendeur enregistré dans le système fiscal. Cependant, l’or pur (24 carats) est exempté de cette taxe, car il est considéré comme un investissement négociable sur le marché des lingots mondial.
La taxe est uniquement calculée sur la différence entre le prix de la pièce d’or et la valeur de l’or brut qu’elle contient. Par exemple, si le prix de la pièce est de 1 000 riyals et que la valeur de l’or pur est de 800 riyals, la taxe est calculée sur les 200 riyals supplémentaires, soit 30 riyals, représentant 3 % du prix total.
Évolution des prix de l’or
Pour mettre en perspective la fluctuation des prix de l’or, nous examinons les variations sur une semaine, un mois, une année, voire une décennie. Comme le montre le graphique ci-dessous, un acheteur d’or en Arabie Saoudite il y a 10 ans aurait pu réaliser un bénéfice de plus de 120 % sur son capital s’il avait vendu son or au prix actuel.