Home ActualitéCritique du Premier ministre sur la crise à Mayotte

Critique du Premier ministre sur la crise à Mayotte

by Sara
France

Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, fait face à de vives critiques concernant sa participation à un conseil municipal à Pau, alors que Mayotte est en proie à une crise majeure suite au passage du cyclone Chido. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé son mécontentement en affirmant : * »J’aurais effectivement préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne un avion pour Mamoudzou. »*

Des critiques sur la gestion de la crise

Lors d’une interview sur franceinfo, Braun-Pivet a souligné l’importance d’être pleinement engagé dans la gestion de la crise actuelle. Elle a noté que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était déjà sur le terrain, tandis qu’Emmanuel Macron participait à un briefing dédié aux forces de sécurité.

* »Dans ce type de circonstances, il faut être à 100 % mobilisé sur la gestion de la crise, »* a-t-elle ajouté, insistant sur le fait que la situation à Mayotte nécessite une attention immédiate et totale.

Le cumul des mandats en question

François Bayrou a défendu son rôle en tant que maire de Pau, affirmant qu’il souhaitait continuer à cumuler les mandats. Cependant, Braun-Pivet a rappelé que ce n’était pas le moment de discuter de ce sujet, compte tenu des enjeux cruciaux liés au budget, à Mayotte et aux préoccupations des citoyens français, telles que l’accès aux soins et les conditions des agriculteurs.

* »Je suis contre le cumul de mandats et je pense qu’il ne faut pas remettre ce sujet sur la table, ce n’est vraiment pas le moment, »* a-t-elle insisté.

Réactions politiques

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a également critiqué la décision de Bayrou, déclarant sur France 2 que * »la place du Premier ministre n’était pas à Pau hier soir, la priorité, c’est Mayotte. »* Il a ajouté que cette préoccupation pour le cumul des mandats ne devrait pas être la priorité en ce moment.

La crise à Mayotte continue de susciter des réactions et des débats sur les priorités du gouvernement, alors que de nombreuses voix s’élèvent pour demander une réponse rapide et efficace aux défis auxquels fait face l’île.

Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, le 17 décembre 2024 sur franceinfo.

Crise À Mayotte | Cyclone Chido | Mayotte | Yaël Braun-pivet | François Bayrou | Crise | France

You may also like

Leave a Comment