Home ActualitéFrançois Bayrou appelle à une coalition politique à Matignon

François Bayrou appelle à une coalition politique à Matignon

by Sara
France

Le Premier ministre François Bayrou a proposé de réunir les présidents des partis et des groupes politiques à Matignon, jeudi à 14h00, afin de les « éclairer et les entendre sur les orientations » du futur gouvernement. Cette initiative, qui cherche à construire une coalition politique, exclut cependant le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI).

Une réunion stratégique à Matignon

Cette réunion convoquée par Bayrou fait suite à plusieurs jours de consultations avec les forces politiques. Elle rappelle le format de la table-ronde organisée par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier, mais cette fois sans la participation des deux partis d’extrême droite et de gauche. Étaient également conviés la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

Les enjeux d’une formation gouvernementale

Dans un courrier adressé aux partis, François Bayrou a souligné l’urgence de la situation : « Nous sommes à la veille de Noël sans budget, ce qui ne s’est jamais produit depuis un demi-siècle ». Il a insisté sur le fait que le gouvernement n’est pas encore constitué suite à la démission du précédent, et que les projets liés à l’adoption du budget 2025 sont suspendus, créant une véritable inquiétude.

Des crises à gérer

Bayrou a également évoqué la « situation institutionnelle risquée » due à la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, ainsi qu’un drame « sans précédent à Mayotte », qualifié de « catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles ». Il a mis en avant la nécessité d’assumer des responsabilités face à ces crises inédites.

Exclusion du RN et de LFI

La décision d’exclure le RN et LFI de cette réunion est significative dans le contexte actuel. Lors de la précédente table-ronde, les socialistes, écologistes et communistes avaient suggéré de renoncer à l’article 49.3 comme condition pour éviter la censure du gouvernement. Cette nouvelle initiative de Bayrou pourrait marquer un tournant dans la configuration politique actuelle.

Coalition Politique | François Bayrou | Coalition | Matignon | Politique | Gouvernement | France

You may also like

Leave a Comment