Table of Contents
Un nouveau sondage réalisé par Which? a révélé les 30 meilleurs et pires voyagistes pour les vacances de 2024, avec la société de voyages sur mesure Trailfinders en tête et eDreams en bas de tableau. Plus de 12 000 clients ont évalué ces entreprises en se basant sur six critères clés : le service client, le niveau d’hébergement, la correspondance entre la description et la réalité, l’organisation, le transport vers et depuis l’hébergement et le rapport qualité-prix. Un score client a été calculé en fonction de la satisfaction globale et de la probabilité de recommandation.
Les voyagistes les mieux notés
Trailfinders a enregistré un impressionnant score client de 87 %, obtenant cinq étoiles pour le service client et l’organisation. According to Which?, ‘ses vacances sont toutes réservées via un contact direct avec un conseiller, que ce soit en personne, par téléphone ou lors de consultations virtuelles.’ Un client a déclaré : ‘Ils ont vraiment écouté et organisé le voyage que nous voulions, pas celui qu’ils voulaient vendre.’
Ce voyagiste a également obtenu quatre étoiles pour l’hébergement, la correspondance entre la description et la réalité, ainsi que pour le transport vers et depuis l’hébergement. Which? souligne : ‘Presque de manière unique, ils conservent l’argent des clients dans un compte de fiducie jusqu’à leur retour de vacances, en cas de faillite d’une compagnie aérienne ou d’un voyagiste, offrant ainsi une protection supplémentaire.’
Destination2.co.uk et Kuoni
Le spécialiste des vacances de luxe Destination2.co.uk a pris la deuxième place avec un score client de 86 %. Les sondés lui ont attribué cinq étoiles pour le service client et quatre étoiles pour la qualité de l’hébergement, la correspondance entre la description et la réalité, l’organisation et le rapport qualité-prix. Plusieurs voyageurs ont exprimé leur désir de réserver à nouveau avec cette entreprise, l’un d’eux affirmant : ‘J’ai eu la meilleure expérience de toute ma vie de voyage.’
Cependant, malgré ces notes, Destination2.co.uk a ‘manqué de peu le statut de Fournisseur Recommandé par Which? car si les coûts augmentent, elle se réserve le droit d’ajouter un supplément à votre voyage après paiement.’
Autres voyagistes bien classés
Kuoni a complété le top trois avec un score client de 83%, obtenant cinq étoiles pour le service client et l’organisation, ainsi que quatre étoiles pour l’hébergement, la correspondance entre la description et la réalité, et le transport vers et depuis l’hébergement. Les clients de Kuoni ont souligné ‘le côté personnel’ du service, notant que ‘la précision de la brochure était parfaite’.
Jet2Holidays, Olympic et Hays ont tous obtenu un score de 82 %, suivis par Beachcomber Tours avec un score de 81 %. Hays a été le seul de ces voyagistes à ne pas être nommé Fournisseur Recommandé par Which?, car elle se réserve le droit d’ajouter un supplément si les coûts augmentent après paiement.
Les pires voyagistes
À l’opposé, eDreams a terminé en dernière position avec un score client de 63 %, suivi de Loveholidays et Club Med, qui ont obtenu 69 %. Rory Boland, rédacteur en chef de Which? Travel, a déclaré : ‘Les vacanciers devraient être tranquilles en sachant que leur entreprise de voyages leur offrira de superbes vacances et un excellent service client.’
Un porte-parole d’eDreams a contesté le sondage, affirmant que l’entreprise ne propose pas de vacances préemballées, ce qui rend la comparaison inappropriée. Ils ont également remis en question la méthodologie et les tailles d’échantillons de l’étude.