Accueil SantéVaccination recommandée contre la dengue en Outre-mer

Vaccination recommandée contre la dengue en Outre-mer

par charles

Vaccination contre la dengue : une recommandation de la HAS

À la demande de la Direction générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le mardi 17 décembre 2024, une recommandation de vaccination contre la dengue pour certaines catégories de populations en Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte.

Pourquoi ces territoires sont concernés ?

Bien que les cas de dengue aient fortement augmenté dans l’Hexagone depuis le début de l’année 2024, ces régions ne sont pas considérées comme des zones de transmission élevée du virus. Les zones à haut risque se trouvent principalement dans les territoires d’outre-mer, où plusieurs vagues épidémiques ont été observées ces dernières années. La dernière épidémie en Guadeloupe a eu lieu en novembre.

Qui doit être vacciné ?

La recommandation concerne :

  • les enfants de 6 à 16 ans ayant des antécédents de dengue ;
  • les adultes de 17 à 60 ans présentant des comorbidités, telles que drépanocytose, obésité, hypertension artérielle ou diabète.

Le vaccin Qdenga

Le vaccin qui sera administré est le Qdenga, qui a reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe en décembre 2022. Le schéma vaccinal nécessite deux doses espacées de trois mois. Si un patient a déjà contracté la dengue, la HAS recommande d’attendre six mois avant de se faire vacciner.

Mesures de protection supplémentaires

Pouvant également être surnommée grippe tropicale, la dengue est une infection virale transmise par les moustiques, notamment le moustique tigre. La HAS a donc insisté sur l’importance de continuer à appliquer des mesures de protection contre les piqûres de moustiques, même pour ceux qui ont reçu le vaccin Qdenga.

En outre, il est recommandé de fournir des supports d’informations adaptés aux groupes concernés afin d’encadrer cette vaccination.

#santé| #dengue| #vaccination| #Outre-mer

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire