Home ActualitéSécurité et défenseAttaque de la طالبان : 16 soldats pakistanais tués près de l’Afghanistan

Attaque de la طالبان : 16 soldats pakistanais tués près de l’Afghanistan

by Sara
Pakistan, Afghanistan

Attaque de la طالبان : 16 soldats pakistanais tués près de l’Afghanistan

16 soldats pakistanais ont été tués et 5 autres ont été blessés lors d’une attaque menée par des membres de la Taliban pakistanaise contre un poste militaire situé près de la frontière afghane. L’incident s’est produit dans la région de Makhin, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, tard dans la nuit et a duré environ deux heures.

Détails de l’attaque

Environ 30 assaillants ont attaqué le site depuis trois directions différentes. Les attaquants ont également incendié du matériel militaire, y compris des équipements de communication et des documents. Bien que les forces militaires pakistanaises n’aient pas encore publié de déclaration officielle concernant l’incident, des responsables du renseignement ont confirmé l’attaque ainsi que le nombre de victimes.

Responsabilité de l’attaque

La Taliban pakistanaise a revendiqué la responsabilité de l’attaque, déclarant qu’elle était « une réponse aux martyrs de ses hauts dirigeants ». Elle a ajouté que cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne de vengeance. Le groupe a également affirmé avoir saisi une quantité d’équipements militaires lors de l’attaque, y compris des mitrailleuses et des appareils de vision nocturne.

Tensions croissantes entre le Pakistan et l’Afghanistan

Les attaques contre les forces pakistanaises se sont intensifiées depuis le retour au pouvoir des Taliban en Afghanistan en 2021. Le Pakistan accuse le gouvernement taliban de ne pas prendre de mesures contre les militants qui mènent des attaques transfrontalières.

Conséquences des attaques

Les relations entre le Pakistan et l’Afghanistan se sont détériorées en raison de ces attaques, avec le Pakistan ayant expulsé des centaines de milliers de migrants afghans dans le cadre de ces tensions. Le gouvernement pakistanais considère la présence de ces migrants comme une menace pour la sécurité de son pays.

Contexte du conflit

La Taliban pakistanaise, connue sous le nom de « Tehrik-i-Taliban Pakistan », est un groupe militant partageant une idéologie similaire à celle de la Taliban afghane. Bien que les Taliban à Kaboul aient promis d’expulser les groupes armés étrangers du territoire afghan, un rapport des Nations Unies publié en juillet dernier a signalé la présence de jusqu’à 6500 combattants de la Taliban pakistanaise en Afghanistan.

Le rapport a également indiqué que les Taliban afghans fournissent un soutien informel à la Taliban pakistanaise, y compris la fourniture d’armes et de formation.

You may also like

Leave a Comment