Table of Contents
Un incident tragique s’est produit en mer Rouge lorsque des pilotes américains ont accidentellement abattu leur propre avion militaire, un F/A-18, lors d’une opération contre des cibles houthies.
Détails de l’incident
Le tir a eu lieu dimanche, alors que l’avion de chasse était en plein vol. Les deux pilotes de la marine des États-Unis ont réussi à s’éjecter et ont survécu, bien que l’un d’eux ait subi des blessures légères. Selon le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom), le tir a été effectué par le croiseur lance-missiles USS Gettysburg.
Contexte militaire
L’USS Gettysburg fait partie du groupe aéronaval Truman, qui est arrivé dans les eaux du Moyen-Orient il y a une semaine. L’avion qui a été touché avait décollé du pont du porte-avions USS Harry S. Truman. Cet incident survient alors que Washington intensifie ses opérations militaires contre les Houthis, un groupe nationaliste qui contrôle une grande partie du Yémen, y compris la capitale, Sanaa.
Réaction des Houthis
En réponse aux frappes aériennes américaines et britanniques menées sur Sanaa depuis samedi, les Houthis ont intensifié leurs attaques, visant des navires qu’ils considèrent comme liés à Israël, en exprimant leur solidarité avec les Palestiniens.
Images de l’incident