Home Actualité Naufrage tragique au Maroc : près de 70 disparus parmi les migrants

Naufrage tragique au Maroc : près de 70 disparus parmi les migrants

by Sara
Naufrage tragique au Maroc : près de 70 disparus parmi les migrants
Maroc, Mali

Un nouveau drame en Méditerranée a été signalé, avec le naufrage d’un bateau de migrants en route pour l’Espagne, faisant près de 70 disparus, dont 25 Maliens, dans les eaux marocaines le 19 décembre. Le gouvernement malien a annoncé cette tragédie dans un communiqué jeudi soir.

Un bilan tragique

Selon le gouvernement malien, « les passagers de l’embarcation en direction de l’Espagne seraient au nombre de 80 personnes au départ », et parmi ces victimes, « 25 jeunes Maliens sont malheureusement identifiés ». Les autorités ont également rapporté que 11 survivants ont été secourus, dont 9 Maliens.

Pour établir ce bilan, le ministère a procédé à des recoupements d’informations auprès de diverses sources, comprenant les ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, ainsi que les familles des victimes et des élus locaux.

Des traversées de plus en plus dangereuses

Cette tragédie s’inscrit dans un contexte alarmant, où plus de 10 400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024. Ce chiffre, selon un rapport de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, équivaut à environ 30 décès par jour en moyenne entre janvier et le 15 décembre de cette année.

Cette année, marquée par un afflux migratoire record dans l’archipel des Canaries, s’annonce comme la plus meurtrière depuis le début des enregistrements par l’ONG.

Un contexte de crise au Mali

Le Mali, pays d’origine de nombreux migrants, paie un lourd tribut dans ce drame de l’émigration. Plongé dans une grave crise sécuritaire et multidimensionnelle depuis le début des insurrections indépendantistes et djihadistes en 2012, le pays voit de nombreuses personnes chercher refuge ou meilleures conditions de vie à l’étranger.

Plus de 10 400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024, selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

Naufrage Migrants Maroc | Naufrage | Migrants | Maroc | Espagne | Mali | Méditerranée

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés