Table of Contents
Deux marins tués lors de la célèbre course Sydney-Hobart
Deux marins ont tragiquement perdu la vie lors de la course annuelle de yacht la plus prestigieuse d’Australie, la Sydney-Hobart. Les membres d’équipage sont décédés après avoir été frappés par le balancine, une perche horizontale qui maintient les voiles, dans des incidents distincts survenus lors de la première nuit de la course, comme l’a annoncé l’organisateur de l’événement vendredi.
Identité des victimes
Les marins décédés ont été identifiés comme étant Roy Quaden, 55 ans, originaire de l’Australie-Occidentale, et Nick Smith, 65 ans, venant d’Australie-Méridionale. Les yachts Flying Fish Arctos et Bowline naviguaient à environ 30 milles nautiques (56 km) de la côte de Nouvelle-Galles du Sud au moment des tragédies, a expliqué le Cruising Yacht Club of Australia.
Les efforts de secours
Les tentatives des membres d’équipage pour réanimer les deux marins sont malheureusement restées sans succès, a déclaré le club. Le surintendant de la commandement maritime de Nouvelle-Galles du Sud, Joseph McNulty, a rapporté que la police pense que les hommes ont été frappés par les balancines au moment où les équipages des navires changeaient les voiles.
Les circonstances de l’accident
« La coque bouge, les voiles bougent, les balancines bougent. C’est un changement technique de voile en mer. Cela a pu contribuer aux décès de ces personnes aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Ces deux équipages traversent une période difficile en ce moment. Ils sont choqués par ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont dû faire. »
Réactions nationales
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, faisait partie des personnes à présenter ses condoléances aux familles des deux hommes. « La Sydney-Hobart est une tradition australienne, et il est déchirant que deux vies aient été perdues alors que cela devrait être un moment de joie », a déclaré Albanese dans un post sur X.
« Nous envoyons notre amour et nos plus sincères condoléances à leurs familles, amis et proches. »
Un événement prestigieux
La Rolex Sydney to Hobart Yacht Race, inaugurée en 1945, est considérée comme l’une des courses de yacht les plus difficiles et prestigieuses au monde. Cette course de 630 milles nautiques a coûté la vie à 13 personnes au cours de ses près de 80 années d’histoire, dont six marins qui ont péri lors de tempêtes pendant l’événement de 1998.