Table of Contents
Dans l’État de New York, des vidéos « choquantes » montrent la violence infligée à un détenu, qui a tragiquement perdu la vie après avoir été battu par des surveillants pénitentiaires. Les images, diffusées le 27 décembre, proviennent des caméras portées par les agents et témoignent d’une brutalité alarmante.
Des images troublantes
Les vidéos montrent un homme, le visage ensanglanté, recevant des coups alors qu’il est maîtrisé sur un lit d’infirmerie, entouré d’au moins six agents. À plusieurs reprises, il est tenu fermement par le cou. Bien que le détenu soit assis, menotté et visiblement blessé, un agent enfila un gant en plastique et l’attrape par le col, avec l’aide d’un collègue, pour le plaquer contre un mur.
Réactions et pertes humaines
Les vidéos ont profondément choqué les proches du détenu, selon l’avocate de la famille, Elizabeth Mazur. Les faits se sont déroulés le 9 décembre dans une prison située dans le nord de l’État de New York. Le détenu, Robert Brooks, âgé de 43 ans, était en détention pour une peine de 12 ans pour des violences. Une première autopsie a révélé que son décès était dû à une « asphyxie en raison d’une compression du cou ».
Mesures disciplinaires prises
Suite à cet événement tragique, la gouverneure de l’État, Kathy Hochul, a annoncé le 23 décembre le licenciement de 14 employés de la prison impliqués dans ces actes de violence. Elle a affirmé : « Nous n’avons aucune tolérance pour ceux qui dépassent les bornes, enfreignent la loi et se livrent à des violences inutiles ou à des abus ciblés. »