Accueil ActualitéHausse alarmante des tirs policiers en NRW en 2024

Hausse alarmante des tirs policiers en NRW en 2024

par Sara
Allemagne

En 2024, la police de Nordrhein-Westfalen a enregistré une augmentation significative des tirs à l’issue des interventions, atteignant des niveaux inédits depuis plusieurs décennies. Selon le ministère de l’Intérieur, six hommes et une femme ont perdu la vie jusqu’à la mi-décembre en raison de tirs de la police.

Taux de mortalité par les tirs policiers

Ce nombre de victimes dû aux tirs policiers n’avait pas été observé en NRW depuis quarante ans, selon une étude de la revue « Bürgerrechte und Polizei ». Jusqu’à novembre, les forces de l’ordre avaient utilisé leur arme à feu 2019 fois, principalement pour neutraliser des animaux dangereux, blessés ou malades. En revanche, dans 13 cas, les tirs ont été dirigés contre des personnes, entraînant sept décès et sept blessés. Notamment, un policier a été atteint par un éclat de balle lors d’une intervention.

Utilisation des armes à feu par la police

La police a également tiré six balles d’avertissement au cours de ces interventions. Un porte-parole a souligné que les situations qui entraînent l’utilisation d’armes à feu varient considérablement, rendant difficile toute conclusion sur une possible corrélation entre les tirs et une augmentation des circonstances dangereuses, telles que la présence d’agresseurs armés ou une montée de la violence à l’arme blanche. Chaque situation est unique et se doit d’être évaluée individuellement.

Une décision délicate pour les policiers

Pour les agents, l’utilisation d’une arme à feu est considérée comme un dernier recours, utilisée uniquement pour prévenir un danger imminent pour la vie humaine. Les policiers doivent prendre cette décision en quelques fractions de seconde, un choix qui pèse lourdement sur leurs épaules.

Localisation des incidents

Les incidents mortels survenus au cours des derniers mois se sont déroulés dans plusieurs villes, notamment Dortmund, Recklinghausen, Moers, Gangelt, Bonn, Bochum et Kamp-Linfort. Les enquêtes de ces affaires sont encore en cours, et des précisions s’avéreront nécessaires pour comprendre pleinement les circonstances entourant chaque cas.

Intervention de la police en NRW

Tirs Policiers | Police | Tirs | Nrw | Violences Policières | Allemagne

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire