Home ActualitéLa SNCF cesse d’accepter les chèques vacances papier en 2025

La SNCF cesse d’accepter les chèques vacances papier en 2025

by Sara
France

À partir du 1er janvier 2025, la SNCF ne pourra plus accepter les chèques vacances sous format papier pour l’achat de billets. Cette décision, annoncée en septembre, a suscité des réactions vives de la part des associations d’usagers.

Fin de l’acceptation des chèques vacances papier

La SNCF a confirmé qu’elle cessera d’accepter les chèques vacances au guichet à partir de 2025, tout en continuant à accepter les chèques dématérialisés. Selon un porte-parole de SNCF Voyageurs, cette évolution vise à s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation. « Nous accompagnons l’évolution des usages », a-t-il déclaré à l’AFP, en soulignant la nécessité de cette décision.

La SNCF n'acceptera plus les chèques vacances sous format papier à partir du 1er janvier 2025 mais continuera à accepter les chèques dématérialisés

Une décision critiquée par les usagers

Malgré l’argument de la SNCF sur la baisse de l’utilisation des chèques vacances papier, François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), a qualifié cette décision d’« inadmissible ». Il a souligné que 45% des clients continuent d’utiliser le format papier pour l’achat de leurs billets, mettant en lumière un décalage entre la réalité des usagers et les décisions prises par la compagnie.

Options de conversion pour les usagers

Pour les usagers souhaitant continuer à utiliser leurs chèques vacances, il est possible de les convertir en version numérique. Cette opération peut être réalisée sur le site de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) en envoyant les chèques par lettre recommandée. Depuis mai 2022, la SNCF a autorisé l’utilisation des chèques dématérialisés pour l’achat de billets.

Impact sur les ventes de billets

D’après la SNCF, l’achat de billets avec des chèques vacances ne représente qu’environ 2% de l’ensemble de ses ventes. Ce chiffre pourrait être un des facteurs ayant conduit à la décision de ne plus accepter le format papier.

Sncf Chèques Vacances | Sncf | Chèques Vacances | Dématérialisés | Transport | Usagers | France

You may also like

Leave a Comment