Table of Contents
Le temps s’annonce perturbé pour ce premier week-end de l’année 2025. Le froid et la pluie du samedi seront remplacés par un fort redoux le dimanche.
Conditions générales
La France sera au cœur d’un conflit de masse d’air, annonçant un temps très perturbé sur l’ensemble du territoire. La pluie ne manquera pas de se manifester à un moment ou un autre de cette fin de semaine. La partie nord du pays et Paris devraient être privées de soleil la majeure partie du temps. En revanche, au sud, la côte méditerranéenne et le pays landais bénéficieront d’un temps plus clément avec des températures dépassant les 15 degrés dimanche.
Samedi : la grisaille gagne du terrain… Jusqu’à la neige ?
Après une journée de vendredi plutôt dégagée sur une bonne partie du territoire, le ciel va s’assombrir au fil de la journée de samedi. Le temps restera sec pour les régions au nord de la Seine jusqu’au nord des Alpes. Les températures auront du mal à grimper, avec des gelées sur les ¾ du pays le matin, notamment dans le Grand Est, où elles pourraient être sévères.
Dans la capitale, il ne devrait pas faire plus de 3 degrés. Une perturbation apportera des pluies de la façade atlantique au Limousin à l’Auvergne. Près de la Méditerranée, les nuages seront de plus en plus présents avec des températures autour de 10 °C. En soirée, une vigilance s’impose alors qu’une perturbation atlantique, en avançant vers les régions entre la Loire et la Seine, pourrait provoquer un bref épisode de neige lourde et collante dans le nord de l’Alsace jusqu’aux Hauts-de-France.
Dimanche : presque 10 degrés de plus partout
La journée de dimanche sera radicalement différente de celle de samedi. Oubliez les gelées du samedi, un temps beaucoup plus doux s’installera. La perturbation atteindra le nord du pays avec des pluies de la Loire en passant par la capitale, et les températures grimperont jusqu’à 11 degrés à Paris. Près de 10 degrés supplémentaires seront visibles presque partout sur le territoire. À Lyon et Nantes, les températures passeront à 12 °C au lieu de 2 °C le samedi.
Dimanche après-midi, il fera doux avec des températures variant entre 10 et 15 °C sur les trois quarts du pays, tandis qu’un petit quart nord-est conservera un peu de fraîcheur avec des températures comprises entre 5 et 9 °C.
Prévisions pour la fin de week-end
Le vent du Sud éclaircira la deuxième partie de la France, avec des températures pouvant atteindre 17 degrés. Les maximales sont attendues à Biarritz et en Corse. Cependant, cette douceur représente une mauvaise nouvelle pour le manteau neigeux au-dessous de 1 500 m, ce qui n’est pas idéal pour les amateurs de ski en moyenne altitude.