Accueil SantéPain et santé : quel type choisir pour une alimentation équilibrée ?

Pain et santé : quel type choisir pour une alimentation équilibrée ?

par charles

Pain et santé : un couple souvent mal compris

Entre les tendances alimentaires qui diabolisent les glucides et les régimes restrictifs prônant l’exclusion de certains aliments, le pain est devenu une cible récurrente. Pourtant, il reste l’un des piliers de l’alimentation dans le monde entier. Alors, peut-on consommer du pain tout en prenant soin de sa santé ? Et si oui, quels types de pain choisir ? Deux nutritionnistes britanniques apportent des éclaircissements.

Les meilleurs pains pour la santé

Pour la nutritionniste Donna Peters, « tous les pains ne se valent pas, ils varient énormément en termes de goût et de valeur nutritionnelle ». Ceux qui sont fabriqués avec un minimum de transformation sont plus riches en nutriments, ce qui les rend plus bénéfiques pour notre santé. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier du pain frais de boulangerie, plutôt que celui acheté au supermarché, souvent ultra-transformé.

Le pain au levain authentique

Le pain au levain présente des avantages uniques. Tout d’abord, les nutriments qu’il contient sont plus facilement assimilables par l’organisme grâce à sa fermentation naturelle. De plus, le levain détruit l’acide phytique, facilitant l’absorption des minéraux et oligoéléments. Il est aussi plus facile à digérer, idéal pour ceux qui souffrent de problèmes digestifs.

Le pain complet ou intégral

Composé des trois parties du grain de blé, le pain complet est une source incontournable de nutriments et contient deux fois plus de fibres que le pain blanc. Il est donc globalement plus sain, impactant positivement notre santé digestive et immunitaire.

Le pain de seigle

Reconnu pour ses apports en fibres et en vitamines du groupe B, le pain de seigle stabilise la glycémie grâce à son index glycémique bas, réduisant ainsi les risques de maladies chroniques.

Les pains à éviter

Le pain blanc

Produit à partir de farines raffinées, le pain blanc est pauvre en nutriments et en fibres. Sa consommation peut entraîner des pics de glycémie, avec des effets négatifs sur l’énergie et le poids.

Les pains industriels ultra-transformés

La majorité des pains de supermarché sont des aliments ultra-transformés. Leur consommation est associée à des risques accrus de diabète et de troubles intestinaux.

Gare à la diabolisation des aliments !

Bien qu’il existe des pains plus nutritifs que d’autres, il est important de ne pas diaboliser le pain ou les glucides. Une alimentation équilibrée inclut la diversité des aliments, et manger est aussi un plaisir.

#bien manger| #pain| #nutrition

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire