Home ActualitéLancement réussi d’un nouveau missile hypersonique par la Corée du Nord

Lancement réussi d’un nouveau missile hypersonique par la Corée du Nord

by Sara
Corée du Nord, Corée du Sud

Lancement réussi d’un nouveau missile hypersonique par la Corée du Nord

La Corée du Nord a effectué avec succès le lancement d’un nouveau missile hypersonique de portée intermédiaire, selon les médias d’État. Ce test marque une étape importante dans le développement des capacités nucléaires et de missiles du pays.

Les détails du lancement

Le missile hypersonique a été tiré depuis les environs de Pyongyang lundi. Il a parcouru environ 1 500 km à une vitesse de 12 fois celle du son, atteignant une altitude proche de 100 km avant de descendre à un « deuxième sommet » de 42,5 km et de manœuvrer pour atteindre une cible dans les eaux au large de la côte est du pays, a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA).

Selon la KCNA, de nouveaux matériaux composites en fibre de carbone ont été utilisés dans la section moteur du missile, ce qui lui permet de « pénétrer efficacement toute barrière de défense dense et d’infliger un coup militaire sérieux à l’adversaire ». La fibre de carbone est plus légère et plus résistante que d’autres matériaux aérospatiaux comme l’aluminium, mais sa fabrication est plus complexe.

Réactions militaires et analystes

Les militaires sud-coréens ont déclaré que le rapport de la KCNA était probablement exagéré, estimant que la portée du missile était d’environ 1 100 km et affirmant qu’aucun deuxième sommet n’avait été détecté. Un « deuxième sommet » pourrait impliquer que le missile nord-coréen est capable de changer de cap tout en maintenant son altitude, plutôt que de descendre directement sur une trajectoire balistique.

Des analystes ont exprimé leurs inquiétudes concernant le lancement de ce nouveau missile, car il implique une technologie que peu de nations possèdent. Yang Moo-jin, président de l’Université des études nord-coréennes à Séoul, a déclaré : « Ce qui est si alarmant avec ce missile, c’est que cette technologie est actuellement détenue uniquement par la Russie, la Chine et les États-Unis. »

Progrès technologiques et coopération internationale

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, les chefs d’état-major interarmées (JCS) du pays ont reconnu que la Corée du Nord semble avoir réalisé des « progrès technologiques dans son programme d’armements hypersoniques » et n’ont pas exclu une assistance russe dans cette réalisation.

La Russie et la Corée du Nord ont signé un accord de défense mutuelle l’année dernière, et les services de renseignement américain, ukrainien et sud-coréen ont affirmé que plus de 10 000 soldats nord-coréens et des systèmes d’armement conventionnels avaient été envoyés pour soutenir la guerre de Moscou en Ukraine. Les préoccupations concernant un transfert de technologies d’armement plus avancées de la Russie vers la Corée du Nord ont également augmenté récemment.

Commentaires de Kim Jong Un

Le leader nord-coréen Kim Jong Un, qui a supervisé le lancement depuis une vidéoconférence en compagnie de sa fille, a déclaré que le missile faisait partie des défenses du pays. « C’est clairement un plan et un effort pour l’autodéfense, et non un plan d’attaque », a affirmé Kim selon la KCNA.

Il a ajouté que « le développement de nouveaux types de missiles hypersoniques vise principalement à mettre progressivement la capacité de dissuasion nucléaire du pays sur une base avancée ».

Contexte du test

Ce lancement de lundi est le premier depuis novembre, lorsque la Corée du Nord a testé ce qu’elle a qualifié de son missile balistique intercontinental (ICBM) à propergol solide « le plus avancé et puissant ».

La Corée du Nord développe de nouveaux missiles à propergol solide dans le cadre d’une course intensifiée pour la prochaine génération de projectiles de longue portée, qui sont difficiles à suivre et à intercepter.

You may also like

Leave a Comment