Table of Contents
Alors que la date limite d’inscription approche, le nombre d’enregistrements pour l’Eurovision 2025 est actuellement « dans la fourchette moyenne des six chiffres », selon le bureau de communication du Concours Eurovision de la chanson (ESC). Cependant, les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles, comme l’a indiqué Edi Estermann, responsable de la communication de l’ESC 2025. Les enregistrements doivent d’abord être vérifiés afin de filtrer les bots ou les revendeurs. Malgré cela, le bureau de communication se dit satisfait.
Préinscription nécessaire pour les tickets
C’est la première fois qu’une préinscription est requise pour obtenir des billets pour l’ESC, ce qui rend toute comparaison avec les éditions précédentes impossible. Toutefois, sur la base des expériences d’autres événements, Estermann considère cela comme « un très bon résultat ».
Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, il est encore possible de le faire jusqu’à minuit ce soir.
Leçons tirées des précédents événements
Avec un processus de commande en deux étapes, les organisateurs semblent avoir appris des expériences négatives des années précédentes. Lors de la vente de billets pour les spectacles à Malmö en novembre 2023, un énorme afflux de demandes a été enregistré, avec plus de 400 000 personnes en file d’attente pour seulement 15 000 billets disponibles. Certains fans ont même spéculé que des bots avaient acheté tous les billets, car des tickets ont rapidement refait surface sur d’autres sites à des prix exorbitants.
L’année précédente à Liverpool, les organisateurs avaient également été débordés, avec 6 000 billets vendus en seulement 36 minutes. De nombreux utilisateurs ont été expulsés de la file d’attente, provoquant des réactions de colère parmi les fans.
À propos du Concours Eurovision de la chanson
Le Concours Eurovision de la chanson est le plus grand concours de musique international au monde. Les 38 pays participants s’affrontent dans deux demi-finales pour tenter de se qualifier pour la grande finale. Neuf spectacles en direct seront organisés, avec des tickets mis en vente à partir du 29 janvier à 10 heures.
La préinscription réussie est nécessaire pour commander, mais elle ne garantit pas un billet. Elle permet simplement de participer aux vagues de vente avec le code d’accès reçu.
Détails sur l’achat de billets
Lors de la commande, chaque personne utilise son code personnel pour entrer dans la file d’attente en ligne. Une fois leur tour venu, il est possible d’acheter jusqu’à quatre billets par code d’accès, la réservation devant être faite avec l’adresse e-mail utilisée lors de la préinscription.
Avec plusieurs centaines de milliers d’inscriptions, il est d’ores et déjà clair que tout le monde ne pourra pas obtenir un billet. La St. Jakobshalle dispose d’une capacité d’environ 9 000 à 11 000 places pour les spectacles en direct. Le nombre exact de billets n’est pas encore finalisé et dépendra de la taille de la scène et de l’installation technique.
Options et prix des billets
Les choix de places incluent des places debout, des sièges normaux en trois catégories, des sièges « à vue limitée » et des places accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les prix sont relativement abordables. À Malmö, les billets les moins chers pour le spectacle final étaient disponibles à partir de 287 euros. Selon Thomas Pittino, responsable marketing de l’ESC, les prix ont été fixés délibérément bas pour permettre l’accès à tous les fans.
Célébration même sans billet
Pour ceux qui ne parviendront pas à obtenir de billets pour les spectacles finals, une grande diffusion publique sera organisée dans le parc St. Jakob adjacent le jour de la finale. Les organisateurs promettent aux invités « une atmosphère de festival unique avec diverses activités familiales et des concerts en direct d’anciens stars de l’ESC ».