Home ActualitéSage-femme à Paris : aide aux mères et enfants à la rue

Sage-femme à Paris : aide aux mères et enfants à la rue

by Sara
France

À Paris, Véronique Boulinguez, sage-femme engagée, a élargi son champ d’action au-delà des murs traditionnels de son cabinet. Chaque semaine, elle va à la rencontre des femmes et des enfants qui se retrouvent sans abri, offrant son aide précieuse à ceux qui en ont le plus besoin.

Une aide pour les plus vulnérables

Ce soir-là, elle croise la route de très jeunes enfants, de familles sans-papiers et de réfugiés, notamment ceux venus d’Ukraine, souvent malades ou en détresse. Véronique constate avec inquiétude que la situation s’aggrave : plus de 2000 jeunes enfants vivent à la rue, selon l’Unicef. Elle déclare : * »Il y a huit ans, quand j’ai commencé, on ne voyait pas toutes ces familles à la rue depuis des mois. »*

Sage-femme à Paris

Des solutions d’urgence

Souvent, l’urgence médicale nécessite d’utiliser son réseau personnel. Véronique aide une femme enceinte à trouver un hébergement pour passer la nuit au chaud, installée sur un canapé pour éviter un accouchement prématuré. Pendant la journée, elle transforme des espaces au sein des associations en cabinet de soins, prenant en charge les cas les plus désespérés.

Un soutien indispensable

Récemment, une femme sur le point d’accoucher se retrouve dans l’incapacité de joindre le 115, le service d’urgence pour les sans-abri, en raison d’une saturation totale de la ligne. Après plusieurs tentatives, elle finit par obtenir une place pour la nuit, mais à plus d’une heure et demie de Paris. Pour épauler ces familles, une infirmière a rejoint Véronique dans sa mission depuis quelques mois. En Île-de-France, environ 120 000 personnes sont actuellement logées dans des hébergements d’urgence.

Sages-femmes À Paris | Sages-femmes | Paris | Femmes Enceintes | Enfants À La Rue | Hébergement Durgence | France

You may also like

Leave a Comment