Home ActualitéLe gouvernement central refuse la comparution de l’Aemet à Valence

Le gouvernement central refuse la comparution de l’Aemet à Valence

by Sara
France

Le gouvernement central a décidé de ne pas autoriser la comparution de l’Aemet lors de la commission municipale consacrée à la reconstruction après la DANA à Valence. Cette décision survient peu après que la Confédération Hydrographique du Júcar (CHJ) a également annulé sa présence.

Absence de l’Aemet et de la CHJ

Aucune personne responsable de l’Aemet, agence relevant du ministère de la Transition écologique et du défi démographique, ne sera présente lors de la seconde session de la commission dédiée à la DANA. Le ministère a communiqué son refus, indiquant que le chef de la climatologie en Communauté valencienne, José Ángel Núñez, ne viendra pas, malgré la demande initiale du conseil municipal dirigé par María José Catalá.

Demande d’audition

Le conseil municipal avait sollicité l’audition de Núñez ainsi que d’autres témoins pour éclaircir les événements tragiques survenus le 29 octobre, où 224 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dans la province de Valence. Cependant, quelques heures avant la séance, le gouvernement a informé le conseil qu’il ne serait pas possible d’accueillir de fonctionnaires en personne.

Communication écrite à la place des interventions

Dans son communiqué, le ministère a précisé que toutes les informations pertinentes seraient fournies au conseil sous forme écrite. « Nous mettons à disposition les données requises en support écrit, » a-t-il indiqué, tout en écartant la possibilité de toute intervention orale. L’État a également mentionné que tout complément d’information pourrait être demandé ultérieurement.

Une commission marquée par les absences

La première session de la commission avait déjà été marquée par une absence notable, celle de la CHJ. Bien que la confédération ait signalé qu’elle était disponible pour clarifier toute question, aucun représentant n’était présent car le conseil n’avait pas demandé la participation de son président, Miguel Polo. Ce dernier a, cependant, été sollicité pour la prochaine réunion, prévue pour le 20 janvier.

Segunda sesión de la comisión municipal sobre la DANA. EE

Aemet | Valence | Dana | Gouvernement Central | Climat | France

You may also like

Leave a Comment