Accueil SantéDécouvrez les bienfaits de la créatine au-delà du sport

Découvrez les bienfaits de la créatine au-delà du sport

par charles

Et si un simple supplément pouvait améliorer significativement votre santé ? Cela peut sembler difficile à croire, pourtant, la créatine, longtemps considérée comme un incontournable pour les sportifs, mérite toute l’attention qu’on lui porte. Utilisée depuis des décennies, elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le développement musculaire, la perte de graisse, la force et la récupération.

Une étude récente met en lumière les bienfaits de ce complément alimentaire, bien au-delà du monde sportif. Bien sûr, il est toujours préférable de parler à votre professionnel de la santé avant de commencer un nouveau complément, surtout si vous souffrez d’un problème médical. Voici un tour d’horizon des groupes qui pourraient en bénéficier.

Les femmes

La créatine joue un rôle clé pour la santé des femmes, quel que soit leur âge ou leur état physiologique. Selon une étude marquante, ce supplément peut être bénéfique durant les années de procréation, pendant la grossesse et même après la ménopause.

D’après les chercheurs, la créatine offre des avantages tout au long des fluctuations hormonales du cycle menstruel et peut réduire la fatigue pendant les phases folliculaires et lutéales.

Bien que le corps fabrique naturellement de la créatine et qu’elle soit présente dans les aliments (notamment les protéines animales), les femmes produisent 70 à 80 % moins de créatine que les hommes et en consomment souvent moins via leur alimentation.

Les végétariens et végétaliens

La créatine est naturellement présente dans les aliments d’origine animale comme le hareng, le bœuf ou le porc. Les personnes suivant un régime végétarien ou végan ont donc des réserves de créatine inférieures à celles des omnivores. Même ces derniers n’atteignent que 60 à 80 % de leurs besoins en créatine.

Pour les végétariens et végétaliens, les suppléments de créatine peuvent entraîner des améliorations notables, non seulement en termes de performance musculaire, mais aussi pour la mémoire et la cognition.

En cas de sarcopénie

La sarcopénie désigne une perte rapide de masse et de fonction musculaire, souvent liée au vieillissement. Cette condition n’est pas une conséquence inéluctable de l’âge : elle peut être provoquée par l’inactivité, une alimentation pauvre en protéines ou encore la prise de certains médicaments. La créatine peut atténuer cette perte musculaire et ses effets sont amplifiés lorsqu’elle est combinée à un entraînement de force.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur santé cérébrale

Outre ses effets sur les muscles, la créatine présente des avantages pour le cerveau. Chez les adultes en bonne santé, elle améliore la mémoire et offre une protection contre les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Huntington. Les chercheurs notent également que la créatine pourrait aider à régénérer l’énergie cellulaire du cerveau et réduire les dommages neuronaux, notamment après un traumatisme crânien.

Pour réduire les risques de maladies cardiaques

L’intérêt pour la créatine dans le domaine de la cardiologie est en pleine expansion. Selon les chercheurs, elle pourrait améliorer la fonction des vaisseaux sanguins, réduire le stress oxydatif et favoriser un meilleur flux sanguin, jouant ainsi un rôle dans le soutien des patients atteints d’insuffisance cardiaque.

#Créatine| #Santé| #Compléments alimentaires| #Sport

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire