Accueil SantéComprendre le stress : Mécanismes, manifestations et hormones impliquées

Comprendre le stress : Mécanismes, manifestations et hormones impliquées

par charles

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est défini comme une réponse naturelle du corps face à une situation perçue comme une menace ou un défi. Il est relatif à un contexte extérieur, réactionnel à un événement identifié, tel que le travail, être témoin ou victime d’un fait violent, un examen médical ou une maladie. L’angoisse et l’anxiété sont quant à elles des émotions, qui peuvent d’ailleurs accompagner ou résulter du stress.

Dr Dominique Servant, psychiatre spécialiste en consultation anxiété au CHU de Lille.

Mécanismes physiologiques du stress

Lorsque nous sommes stressés, une cascade de réactions physiologiques et biologiques se met en place. Deux grands systèmes sont principalement mobilisés : le système nerveux autonome (SNA) et le système endocrinien. Le système nerveux sympathique prépare le corps à des situations de lutte ou de fuite, tandis que le système nerveux parasympathique apaise le corps.

Hormones impliquées dans le stress

Plusieurs hormones et neuromédiateurs sont impliqués dans la réponse au stress. Les deux principales hormones associées sont le cortisol et l’adrénaline, souvent appelées hormones du stress. Le GABA joue également un rôle majeur dans la régulation du stress.

Manifestations physiques du stress

Le stress peut se manifester à travers divers symptômes physiques, notamment des palpitations, des douleurs dans la poitrine, des troubles digestifs et des sensations de vertiges. Ces manifestations physiques peuvent exacerber le stress et mener à un véritable cercle vicieux.

Impact du stress sur le corps

Le stress peut contribuer à de nombreuses maladies, avec des effets sur le système cardio-vasculaire, le système digestif, et même provoquer des troubles cutanés. Il est donc essentiel de comprendre ses implications pour préserver sa santé.

#stress| #angoisse| #anxiété| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire