Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 1,059

Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 1,059

by Sara
Russie, Ukraine

Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 1,059

Voici la situation au samedi 19 janvier :

Combats

Quatre personnes ont été tuées à Kyiv pendant la nuit, selon le chef de l’armée ukrainienne. Des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne alors que des sirènes d’alerte retentissaient et que les unités de défense aérienne répondaient à une attaque de missiles balistiques russes.

L’armée ukrainienne a détruit 24 drones et deux missiles balistiques lancés par la Russie lors d’une attaque aérienne nocturne, a indiqué l’armée de l’air de Kyiv. Elle a ajouté qu’un total de 39 drones et quatre missiles avaient été lancés dans différentes parties de l’Ukraine.

Les attaques de drones de l’Ukraine contre les infrastructures pétrolières russes se poursuivent, touchant des dépôts dans les régions de Tula et de Kalouga, au sud de Moscou, pendant la nuit. Des images montrant les dépôts en feu ont été partagées en ligne, tandis que le gouverneur de Kalouga déclarait que plusieurs drones avaient été abattus.

Les gouverneurs des régions russes de Bryansk et de Smolensk ont rapporté que les unités de défense aérienne avaient abattu un total de 14 drones ukrainiens sans faire état de victimes.

Près de 89 000 soldats russes ont été tués en Ukraine, selon une enquête conjointe de BBC Russie et Mediazona, une augmentation de 3 965 morts depuis la mi-décembre. On pense que le nombre réel de morts est beaucoup plus élevé, car les chiffres des soldats russes décédés ne comprennent que ceux qui ont pu être immédiatement vérifiés.

Des combats ont été signalés dans la région des mines de charbon cokéfié d’Udachne, à l’ouest de Pokrovsk, une ressource critique pour les industries métallurgiques d’Ukraine à Kryvyi Rih, qui dépendent de ces mines.

Crimes de guerre

Un canal Telegram pro-russe a publié plusieurs vidéos en ligne montrant apparemment deux soldats russes tenant les têtes décapitées de soldats ukrainiens sur des pieux. Les images graphiques semblent également montrer des prisonniers de guerre ukrainiens de la 155e brigade d’infanterie navale étant abusés et des corps profanés.

Pétrole et gaz russes

L’agence de presse Reuters rapporte que les exportations de produits pétroliers russes ont chuté de plus de 10 % en 2024 après une série d’attaques de drones ukrainiens contre des infrastructures pétrolières.

Les États-Unis ont imposé des sanctions contre six pétroliers russes en construction au chantier naval de Zvezda, selon Reuters, la première fois que de telles sanctions ont été imposées dans le conflit pour cibler la « flotte fantôme » de la Russie.

Diplomatie régionale

La Russie et l’Iran ont convenu de renforcer leurs liens militaires et de renseignement dans le cadre d’un traité de partenariat stratégique complet renouvelé. Selon l’accord, l’Iran n’a pas promis une assistance militaire totale à la Russie, mais a convenu de travailler ensemble contre des menaces militaires communes.

Un avion de patrouille français a été la cible de « l’intimidation russe » au-dessus de la mer Baltique, a déclaré le ministre français de la Défense sur les réseaux sociaux, après qu’un système de défense sol-air russe ait verrouillé un avion français lors d’une patrouille.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a accueilli le leader de l’opposition slovaque à Kyiv au milieu d’une dispute diplomatique avec le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a menacé de couper l’aide à l’Ukraine.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a visité le site du camp de concentration nazi d’Auschwitz à l’approche du 80e anniversaire de l’Holocauste, où il a tenu une conférence de presse avec le président polonais Donald Tusk. Starmer a fait cette halte lors de son retour d’une visite en Ukraine où il a signé un accord de sécurité avec le président Zelenskyy.

Le secrétaire d’État américain sortant Antony Blinken estime que l’administration Trump entrante détruira les politiques de Biden sur l’Ukraine. L’agence de presse Associated Press rapporte que Blinken a fait cette déclaration lors d’une large interview finale et a exprimé l’espoir qu’il y aurait « continuité » dans l’assistance de Washington à Kyiv.

You may also like

Leave a Comment