Le lundi suivant l’élection, le républicain Donald Trump sera inauguré à Washington en tant que 47e président des États-Unis. L’actuel président démocrate, Joe Biden, remettra le pouvoir à Trump, qui avait précédemment pris sa place à la Maison Blanche il y a quatre ans. Contrairement à Trump, qui n’avait pas assisté à l’inauguration de Biden, ce dernier respectera les usages traditionnels.
Programme de la journée d’inauguration
La journée sera remplie d’événements protocolaires. Voici le déroulement prévu, selon l’équipe de Trump, bien que les horaires précis n’aient pas encore été annoncés :
- Le matin, un service religieux sera célébré à l’église St. John’s, à proximité de la Maison Blanche.
- Les Bidens accueilleront ensuite les Trumps pour un thé à la Maison Blanche.
- La cérémonie d’inauguration, initialement prévue à l’extérieur du Capitole, sera déplacée à l’intérieur en raison du froid. Elle se tiendra dans la rotonde du Capitole, où moins de personnes pourront assister.
- La Constitution stipule que le mandat de Biden se termine à midi, heure locale. Peu avant, Trump et son vice-président J.D. Vance prêteront serment devant le président de la Cour suprême.
- Trump prononcera ensuite son discours inaugural, qui devrait durer environ 20 minutes, comme ceux de Barack Obama, Trump lui-même en 2017 et Biden en 2021.
- La cérémonie comprendra des performances, notamment celle de la célèbre chanteuse de country Carrie Underwood, qui interprétera « America the Beautiful ».
- Après la cérémonie, Biden et Harris seront officiellement remerciés.
- Trump signera des documents officiels dans le bureau présidentiel au Capitole.
- Un déjeuner officiel au Capitole réunira Trump, Vance et des invités.
- Trump et son vice-président inspecteront des unités de l’armée américaine lors d’un défilé au Capitole.
- La traditionnelle parade présidentielle, qui se déroule entre le Capitole et la Maison Blanche, sera également déplacée à l’intérieur, dans une arena sportive à Washington, pour accueillir les supporters.
- Plus tard dans la journée, une nouvelle cérémonie de signature se déroulera dans le Bureau ovale, où Trump annoncera plusieurs décisions pour son premier jour.
- Enfin, Trump participera à trois bals de gala, où il prendra également la parole. Parmi les artistes présents, le groupe disco légendaire Village People, connu pour des succès comme « Y.M.C.A. » et « Macho Man », sera présent.
Événements notables
La cérémonie d’inauguration de Trump marquera une journée riche en symboles et en traditions. Les détails des événements reflètent non seulement l’importance de cette passation de pouvoir, mais aussi l’engagement de Trump à établir son administration dès son premier jour.
Cette journée sera également l’occasion de célébrer la continuité de la démocratie américaine, avec une transition pacifique du pouvoir, même dans un climat politique tendu.