Badosa élimine Gauff en quart de finale de l’Open d’Australie
Paula Badosa, émue, a mis fin au rêve de Coco Gauff, classée troisième mondiale, de remporter son premier titre à l’Open d’Australie avec une victoire impressionnante de 7-5, 6-4 lors des quarts de finale à Melbourne.
Badosa atteint pour la première fois de sa carrière une demi-finale de Grand Chelem, devenant la première femme espagnole à réaliser cet exploit depuis Garbine Muguruza en 2020 à Melbourne. Le match a duré 1 heure et 43 minutes.
« Je suis un peu émotive », a déclaré Badosa, qui affrontera soit sa proche amie et double championne en titre Aryna Sabalenka, soit Anastasia Pavlyuchenkova pour une place en finale. « Je suis une personne très émotive. Je voulais jouer mon meilleur match. Je pense que je l’ai fait. Je suis très fière du niveau que j’ai montré aujourd’hui. »
Cette victoire marque un retour remarquable pour la tête de série numéro 11, qui était classée en dehors du top 100 il y a un an après une fracture de stress dans le dos. « Il y a un an, j’étais ici avec un dos dont je ne savais pas si je devais prendre ma retraite, et maintenant je suis ici à jouer contre les meilleures du monde », a ajouté Badosa.
Coco Gauff, tête de série numéro 3, était invaincue en neuf matches cette saison, mais a perdu son premier set de 2025 avant de se ressaisir pour battre la médaillée d’or olympique Belinda Bencic en huitième de finale. Badosa a commencé le match de manière agressive, mettant la serve de Gauff sous pression dès le début du premier set.
L’Américaine, dans un jour sans, n’a pas réussi à créer de balles de break dans le premier set et a commis de nombreuses erreurs non forcées. Gauff, loin de son meilleur niveau, a déclaré qu’elle se sentait néanmoins plus positive qu’après sa défaite au quatrième tour contre sa compatriote Emma Navarro à l’US Open. « Même si j’ai perdu aujourd’hui, je sens que je suis sur une trajectoire ascendante », a-t-elle dit aux journalistes après le match. « Je sais sur quoi je dois travailler. Je suis évidemment déçue, mais je ne suis pas complètement écrasée. »
Zverev se qualifie en demi-finale
Parallèlement, le deuxième homme tête de série Alexander Zverev a surmonté Tommy Paul avec une victoire de 7-6 (7-1), 7-6 (7-0), 6-2, 6-1 pour réserver sa place dans le dernier carré.
Zverev, qui a reçu un avertissement pour avoir juré pendant son quart de finale après avoir été dérangé par une plume d’oiseau, figure parmi les favoris pour le titre. L’Allemand était mené d’un break dans le deuxième set lorsque Paul a sauvé deux balles de break. Alors que le match était en équilibre, l’arbitre de chaise Nacho Forcadell a ordonné un let et a demandé de rejouer un point, voyant une plume blanche tomber dans le champ de vision de Zverev alors que celui-ci était en train de frapper.
« Quoi ? Une plume ? Il y en a des millions sur le court », a déclaré Zverev en s’approchant de l’officiel tout en brandissant la plume. Zverev a ensuite pris une pause en se tenant à la file avant de reprendre le jeu, mais Paul a rapidement conservé son service. Le numéro deux mondial sera confronté au vainqueur du quart de finale alléchant entre le champion à dix reprises de l’Open d’Australie Novak Djokovic et le quadruple vainqueur de Grand Chelem Carlos Alcaraz.

