Home ActualitéPrince Harry remporte une victoire contre Rupert Murdoch

Prince Harry remporte une victoire contre Rupert Murdoch

by Sara
Royaume-Uni

Prince Harry remporte une victoire contre Rupert Murdoch

Le prince Harry a revendiqué une victoire « monumentale » contre le groupe de journaux britannique de Rupert Murdoch, après que ce dernier a présenté des excuses sans précédent pour avoir porté atteinte à sa vie privée pendant plus de dix ans.

Le procès et les accusations

Harry, le fils cadet du roi Charles, poursuivait News Group Newspapers (NGN), éditeur de The Sun et de l’ancien News of the World, pour l’obtention illégale d’informations à son sujet entre 1996 et 2011.

Les déclarations du prince Harry

Dans une déclaration faite mercredi, Harry et son co-demandeur, Tom Watson, un ancien législateur, ont déclaré : « Dans une victoire monumentale aujourd’hui, News UK a admis que The Sun, le titre phare de l’empire médiatique britannique de Rupert Murdoch, a effectivement engagé des pratiques illégales. »

Ils ont ajouté : « Aujourd’hui, les mensonges sont mis à jour. Aujourd’hui, les dissimulations sont exposées. Et aujourd’hui prouve que personne n’est au-dessus de la loi. Le temps de la responsabilité est arrivé. »

Les excuses de News Group Newspapers

NGN a présenté des « excuses complètes et sans équivoque au duc de Sussex pour la grave intrusion … dans sa vie privée », a déclaré David Sherborne, l’avocat de Harry.

Le groupe a également présenté des excuses pour avoir porté atteinte à la vie de la défunte princesse Diana, la mère de Harry.

Les indemnisations et règlements

NGN a accepté de verser à Harry des « dommages-intérêts substantiels » et a réglé plus de 1 300 réclamations – y compris celles de célébrités et de politiciens – sans aller en procès, dépensant plus de 1 milliard de livres (1,24 milliard de dollars) en paiements et frais juridiques.

Le procès concernant l’affaire de Harry, ainsi qu’une action similaire de l’ancien député Tom Watson, devait commencer mardi. Mais après un retard d’une journée, les deux parties ont atteint un règlement à l’amiable.

Réactions et implications

« Cela représente une vindication pour les centaines d’autres plaignants qui ont été contraints de régler sans pouvoir obtenir la vérité sur ce qui leur a été fait », a déclaré Sherborne devant la Haute Cour de Londres.

Un porte-parole de NGN a déclaré que ses excuses concernaient les actions illégales des enquêteurs privés travaillant pour The Sun, et non de ses journalistes.

« Il existe de forts contrôles et processus en place dans tous nos titres aujourd’hui pour garantir que cela ne puisse plus se reproduire. Il n’y a pas eu d’interception de messagerie vocale sur The Sun », a-t-il ajouté, précisant que le règlement marquait probablement la fin de tout procès futur, et que les affaires à venir risquaient d’être rejetées.

You may also like

Leave a Comment