Home ActualitéReal Madrid : Premier club à générer un revenu d’un milliard d’euros

Real Madrid : Premier club à générer un revenu d’un milliard d’euros

by Sara
Espagne

Real Madrid : Premier club à générer un revenu d’un milliard d’euros

Le Real Madrid est le premier club de football à dépasser le milliard d’euros de revenus en une seule saison, soutenu par les revenus générés par le stade Santiago Bernabeu rénové, selon le cabinet comptable Deloitte.

Classement des clubs

Le classement des clubs dans le Football Money League annuel de Deloitte reste inchangé, avec le Real Madrid en tête à 1,05 milliard d’euros (1,09 milliard de dollars), suivi des champions de Premier League, Manchester City (872 millions de dollars), et du Paris Saint-Germain (839 millions de dollars).

Les revenus du match

Le fossé de 216 millions de dollars entre le premier et le deuxième est le plus important jamais enregistré par Deloitte. La rénovation spectaculaire du stade du Real Madrid a doublé les revenus de jour de match à 258 millions de dollars lors de la saison 2023-2024.

Investissements dans le stade

Le Real Madrid a contracté des prêts totalisant plus d’un milliard de dollars depuis 2018 pour rénover le Bernabeu, avec l’objectif d’en faire une source majeure de revenus. Le lieu ultramoderne dispose désormais d’un toit en métal ondulant, de boutiques, de zones VIP agrandies et d’un terrain rétractable.

Vue générale du stade Santiago Bernabeu

Le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid a été rouvert en décembre 2023 après un important projet de rénovation.

Concerts et événements

La mégastar de la pop, Taylor Swift, fait partie des grandes personnalités qui se sont produites au stade depuis sa réouverture, tandis que le premier match de la NFL en Espagne s’y déroulera plus tard cette année.

Toutefois, l’ambition de Madrid d’utiliser le Bernabeu, qui a une capacité d’environ 80 000 places, pour générer des revenus supplémentaires a été entachée par des plaintes de pollution sonore de la part des résidents, ce qui a conduit le club à suspendre temporairement l’accueil de concerts.

Évolutions dans le secteur

« Les stades de club sont de plus en plus valorisés comme étant plus que de simples actifs de jour de match, avec un certain nombre de clubs convertissant leurs terrains en lieux de divertissement multifonctionnels qui attirent de nouveaux visiteurs, sponsors et opportunités de vente au détail », a déclaré Tim Bridge, associé principal du groupe Deloitte Sports Business.

« Les clubs de football réalisent maintenant la valeur de devenir bien plus que des marques sportives, avec les médias et le divertissement devenant intriqués avec le potentiel commercial qu’ils ont à offrir. »

Sources de revenus

Malgré une augmentation de 11 % des revenus de jour de match, le secteur commercial est resté la principale source de revenus pour les 20 clubs du Money League pour la deuxième année consécutive, représentant 44 % du revenu total.

Les revenus de diffusion sont restés stables à 4,4 milliards d’euros (4,6 milliards de dollars), chaque l’une des « Big Five » ligues – Angleterre, Espagne, Italie, France et Allemagne – restant dans le même cycle de diffusion domestique que la saison précédente.

Dominance anglaise

Les clubs anglais continuent de dominer, alimentés par les revenus télévisuels de la Premier League, avec six des dix premiers et neuf parmi les 20 clubs du Money League.

Manchester United a grimpé à la quatrième place grâce à son retour en Ligue des champions (802 millions de dollars), devant le Bayern Munich (796 millions de dollars). Barcelone est tombé à la sixième place en raison des travaux de rénovation de leur stade Camp Nou, les forçant à se déplacer vers le plus petit Montjuic, qui a accueilli les Jeux olympiques de 1992.

Clubs féminins

Les femmes du FC Barcelone restent en tête de la liste des équipes féminines pour la troisième année consécutive avec 18,6 millions de dollars de revenus, soit une augmentation de 26 % par rapport à la saison 2022-2023.

Les femmes d’Arsenal (17,9 millions de dollars) sont en deuxième position, suivies de Chelsea (13,9 millions de dollars), Manchester United (11,1 millions de dollars) et le Real Madrid (10,9 millions de dollars).

You may also like

Leave a Comment