Table of Contents
Le président de la région d’Aragon, Jorge Azcón, a récemment inauguré la Casa de Infancia à Aliaga, marquant le début d’un projet ambitieux visant à créer 50 maisons d’enfance dans les zones rurales de la région. Ce programme est soutenu par un investissement de 5 millions d’euros jusqu’en 2027, dont 1,3 million d’euros alloués à la première phase pour établir 14 centres.
Un service essentiel pour la population
Selon Jorge Azcón, ces maisons d’enfance sont un service « essentiel » pour encourager la stabilité de la population dans les zones rurales. Le projet vise à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en rendant les campagnes plus attrayantes pour les familles. Actuellement, la Casa de Infancia d’Aliaga, ouverte le 8 janvier, bénéficie à cinq enfants et leurs familles.
Les détails du projet
Le gouvernement d’Aragon a investi près de 70 000 euros pour rénover le centre d’Aliaga, couvrant les coûts d’aménagement, d’entretien et de personnel. Ces maisons d’enfance accueilleront des enfants âgés de 0 à 3 ans et nécessiteront un professionnel pour chaque cinq enfants, favorisant ainsi l’emploi local.
Une première phase dans 14 localités
La première phase du programme se déploiera dans 14 communes à travers Aragon. Ces maisons seront réparties comme suit : sept dans la province de Huesca, six dans celle de Teruel, et une dans la province de Zaragoza.
État actuel du projet
À ce jour, sept maisons d’enfance sont déjà opérationnelles dans plusieurs municipalités aragonaises, comme El Grado, Aliaga, et Monforte de Moyuela. Cette initiative vise non seulement à soutenir les familles mais aussi à dynamiser le tissu social et économique de ces régions moins densément peuplées.
