Home ActualitéDes fonctionnaires suisses en ateliers dans des hôtels de luxe

Des fonctionnaires suisses en ateliers dans des hôtels de luxe

by Sara
Suisse

Des fonctionnaires de l’Office fédéral des routes (Astra) ont récemment été au cœur d’une controverse après avoir organisé des ateliers dans des hôtels de luxe, ce qui soulève des questions sur l’utilisation des fonds publics en Suisse.

Des ateliers controversés dans des hôtels de luxe

Malgré la nécessité pour le gouvernement de réduire les dépenses, des cadres de l’Astra ont tenu des ateliers dans des hôtels 4 étoiles à Leukerbad et à Thun. Ces séjours ont probablement enfreint les règlements en vigueur concernant les frais de déplacement.

Les détails des séjours

Selon des documents obtenus par le « SonntagsBlick », la cheffe de la révision interne de l’Astra et sa remplaçante ont passé trois nuits à la fin août 2024 dans un hôtel 4 étoiles à Leukerbad, entraînant des coûts de 1 190 euros, remboursés par leurs frais professionnels. Cet atelier était, selon elles, en lien avec un séminaire en ligne qui aurait pu se tenir dans les bureaux de l’Astra à Berne ou en télétravail.

Une semaine plus tard, elles ont rejoint trois autres cadres pour un deuxième atelier dans un autre hôtel 4 étoiles à Thun, à seulement 35 minutes de train des bureaux de l’Astra, avec un coût de 275 euros par personne pour une nuit. Le directeur de l’Astra, Jürg Röthlisberger, aurait approuvé ces frais d’hébergement.

Une justification contestée

Thomas Rohrbach, porte-parole de l’Astra, a expliqué que ces retraits en hôtel étaient destinés à préparer des nouveautés et à renforcer la collaboration au sein de l’équipe. Il a également précisé que les trois nuits passées à Leukerbad faisaient partie d’une « prime spéciale ».

Cependant, le séjour à Thun semble violer les règlements de l’Astra, qui stipulent que pour les séjours à l’extérieur avec petit-déjeuner, seules les dépenses réelles dans une hébergement de classe moyenne peuvent être remboursées, et le montant maximum autorisé est de 250 euros par nuit.

Un problème de perception des dépenses publiques

La situation suscite un débat sur l’utilisation des fonds publics et la moralité des dépenses des fonctionnaires. Quelle est votre opinion sur le fait que des fonctionnaires fédéraux tiennent des ateliers dans des hôtels 4 étoiles ?

Ateliers Dans Des Hôtels De Luxe | Astra | Ateliers | Hôtels De Luxe | Dépenses Publiques | Suisse

You may also like

Leave a Comment