Table of Contents
Jim Acosta, un animateur de CNN reconnu pour sa critique acerbe de Donald Trump durant sa présidence, a annoncé mardi qu’il quittait le réseau après près de 20 ans. Dans un message d’adieu, il a encouragé les téléspectateurs à « s’accrocher à la vérité et à l’espoir ».
Un départ marquant
Acosta a partagé sa décision à la fin de son émission de 10 heures, qui sera sa dernière sur CNN. « Je suis reconnaissant à CNN pour les près de 18 années passées ici à couvrir l’actualité », a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude pour les histoires qu’il a eu l’occasion de relater, y compris son entretien avec l’ancien président cubain Raúl Castro.
Conflits internes et choix de départ
Ce départ intervient quelques jours après qu’un conflit d’horaire pour son émission ait provoqué des tensions au sein du réseau. Acosta a décidé de quitter son poste après un désaccord concernant le déplacement de son émission à minuit, selon des informations rapportées par le New York Times.
Un journaliste engagé
Acosta est connu pour son approche incessante à contester l’administration Trump, tant depuis la salle de rédaction que depuis le podium de la Maison-Blanche. CNN a déclaré dans un communiqué : « Jim a eu une carrière longue et distinguée de près de 20 ans chez CNN, avec un parcours exemplaire en matière de défense des droits et des libertés journalistiques. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »
Réactions au départ d’Acosta
La case horaire précédemment occupée par Acosta sera remplacée par un programme animé par les présentateurs de longue date Wolf Blitzer et Pamela Brown. Dans un post sur Truth Social, Donald Trump a qualifié la décision d’Acosta de « bonne nouvelle » et l’a décrit comme l’un des « pires et des plus malhonnêtes journalistes de l’histoire. »
Un dernier message aux téléspectateurs
Malgré les changements éditoriaux chez CNN, Acosta n’a pas mentionné que cela ait influencé sa décision. Dans ses derniers mots à l’antenne, il a déclaré : « Un dernier message – ne cédez pas aux mensonges. Ne cédez pas à la peur. »