Home Carrière et développement personnelÉducation et formationTests de langue pour les enfants de maternelle en Bavière

Tests de langue pour les enfants de maternelle en Bavière

by Sara
Allemagne

Un nouveau dispositif de « screening » linguistique est mis en place en Bavière pour évaluer les compétences en langue allemande des enfants de quatre et cinq ans. Les parents recevront bientôt des invitations pour ce test, qui fait partie d’une initiative visant à garantir que chaque enfant dispose des bases nécessaires avant d’entrer à l’école. Le ministère de l’Éducation a annoncé que les évaluations, obligatoires avant la dernière année de maternelle, devraient débuter en mars 2025.

Objectif de l’évaluation linguistique

Cette initiative vise à s’assurer qu’aucun enfant ne commence sa scolarité avec des compétences linguistiques insuffisantes, ce qui pourrait nuire à son parcours scolaire. Les tests s’adresseront principalement aux enfants pour lesquels les éducateurs des crèches ont des doutes quant à leur niveau de langue, ainsi qu’à ceux qui ne sont pas inscrits dans une garderie. Les enfants bénéficiant d’une préparation scolaire spécifique ou d’une structure d’accueil pour enfants en difficulté sont exemptés de cette obligation.

Organisation des tests

Les établissements de garde d’enfants doivent délivrer des certificats d’exemption aux parents d’ici la fin janvier. D’ici fin février, les dates des tests prévus en mars et avril seront communiquées. Si lors de l’évaluation il est constaté qu’un enfant a des difficultés en allemand, il sera orienté vers une garderie avec un programme de soutien linguistique. Cela implique que les parents devront trouver un lieu approprié pour assurer à leur enfant 240 heures de formation linguistique avant l’entrée à l’école.

Prévisions pour les années à venir

Selon le ministère de l’Éducation, environ 128 000 enfants seront soumis à l’obligation scolaire en Bavière pour l’année scolaire 2026/2027. Environ 40 000 enfants sont attendus pour passer le test dans les écoles élémentaires. Le ministère de la Famille indique qu’à l’heure actuelle, 99 % des enfants d’une même cohorte passent leur dernière année avant l’entrée à l’école dans une garderie.

Tests de langue pour les enfants de maternelle en Bavière

Tests De Langue | Bavière | Maternelle | Enfants | Intégration Scolaire | Éducation | Allemagne

You may also like

Leave a Comment