Accueil SantéL’impact de la position de sommeil sur la santé cardiaque

L’impact de la position de sommeil sur la santé cardiaque

par charles

Introduction

Dans quelle position dormez-vous durant la nuit ? Sur le dos, sur le ventre, sur le côté ? Selon une enquête réalisée en 2020 par le laboratoire Sanofi pour la marque Novanuit, 26 % des Français préférent dormir sur le ventre dans une posture bien précise : les bras autour de l’oreiller et la tête tournée d’un côté – c’est la position dite « de la chute libre ».

Risque d’insuffisance cardiaque

Mais le saviez-vous ? Votre position de sommeil peut avoir un impact sur la santé de votre cœur et celle de votre cerveau. Première chose à savoir : si, comme 3 % des Français, vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous devez éviter de dormir sur votre flanc gauche. Cette position pourrait augmenter les troubles respiratoires durant la nuit, d’après le Dr. Rachel Salas, neurologue au Johns Hopkins Center for Sleep and Wellness in Baltimore.

Reflux gastro-œsophagien

A contrario, si vous souffrez de remontées acides (reflux gastro-œsophagien ou RGO), la position de sommeil sur le flanc gauche est la plus indiquée. De plus, cette position est également recommandée pour les femmes enceintes, car elle favorise la circulation sanguine.

Apnée du sommeil

Êtes-vous atteint d’apnée du sommeil ? Dans ce cas, il est crucial d’éviter de dormir sur le dos, car cela aggrave les symptômes de cette pathologie, augmentant ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients concernés. Le mieux est alors de dormir sur le côté – gauche ou droite, peu importe.

Conclusion du Dr. Susan Redline

« Si vous n’avez pas de problème de santé particulier, choisissez la position de sommeil qui vous permet de dormir le plus sereinement possible, » conclut le Dr. Susan Redline, médecin du sommeil à Boston.

#santé| #médecine| #sommeil

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire