Accueil ActualitéL’Agence américaine d’aide au bord de la fermeture ?

L’Agence américaine d’aide au bord de la fermeture ?

par Sara
États-Unis

Une atmosphère de crise semble s’installer autour de l’Agence américaine pour le développement international (U.S.A.I.D.), alors que son site web est devenu inaccessible ce samedi après-midi. Les législateurs et les travailleurs humanitaires, déjà affectés par les récents gels d’assistance étrangère et la suspension de hauts fonctionnaires, se préparent à la possibilité d’une fermeture de l’agence.

Des changements préoccupants

Une page réduite pour l’U.S.A.I.D. a été mise en ligne sur le site du Département d’État, suggérant que les activités de l’agence, actuellement très limitées, avaient été placées sous son contrôle. Les législateurs démocrates et les travailleurs humanitaires sont inquiets depuis vendredi en raison des rapports indiquant que le président Trump envisageait de publier un décret exécutif pour démanteler l’agence d’aide et transférer ses missions au Département d’État.

Un désamour pour l’aide étrangère

Donald Trump a toujours exprimé son mépris pour l’ampleur de l’aide étrangère américaine, affirmant que l’envoi d’argent des contribuables à l’étranger contredit sa priorité « America First ». Ce samedi, des nouvelles ont circulé indiquant que certains panneaux U.S.A.I.D. au siège de l’agence à Washington avaient été enlevés, et des rumeurs laissaient entendre que des directeurs de missions à travers le monde étaient rappelés aux États-Unis. Ces informations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Un climat de peur au sein de l’agence

Deux employés de l’U.S.A.I.D. ayant travaillé au siège de Washington, qui ont souhaité garder l’anonymat en raison d’une directive interdisant de discuter des changements au sein de l’agence, ont décrit une atmosphère de peur et de chaos. Ils ont également rapporté que la moitié des effectifs de l’agence avait été éliminée au cours de la dernière semaine.

A shadow of a person passes by boxes of U.S.A.I.D. relief items

Agence Américaine Daide | Aide Étrangère | Humanitaire | Donald Trump | États-unis | Usaid

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire