Home ActualitéBusinessEconomie et financeLe prix du pound égyptien recule face au dollar ce lundi

Le prix du pound égyptien recule face au dollar ce lundi

by Sara
Égypte

Le prix du pound égyptien recule face au dollar ce lundi

Le taux de change du pound égyptien a diminué aujourd’hui, lundi, dans les transactions bancaires, avec un recul d’environ 10 piastres (100 piastres équivalent à 1 pound), tandis qu’il est resté stable auprès de la Banque centrale d’Égypte.

Secteur Bancaire

Le pound égyptien a enregistré une baisse de 10 piastres face au dollar, s’élevant à :

  • 50.32 pounds à l’achat dans les banques telles que HSBC, la Banque Qatar National, la Banque de Développement à l’Exportation, Crédit Agricole, la Banque Koweitienne, la Banque de la Société Bancaire et la Banque Abu Dhabi Islamic. Le prix de vente dans ces banques a atteint 50.42.
  • 50.31 pounds à l’achat à la Banque Commerciale Internationale, la Banque Alexandrie, la Banque Faisal, la Banque Baraka, la Banque Arabe, la Banque Union Nationale, et la Banque de Suez, avec un prix de vente de 50.41.
  • Dans la Banque Nationale d’Égypte et la Banque d’Égypte (les deux plus grandes banques publiques), le prix de l’achat était de 50.30, et le prix de vente de 50.40.

Prix au sein de la Banque Centrale

Le taux de change du pound égyptien contre le dollar à la Banque centrale était de 50.17 à l’achat, montant légèrement depuis 50.18 enregistré lors des deux dernières journées de transactions le mois dernier. Le prix de vente s’élevait à 50.27 pour un dollar.

Marché Parallèle

Les prix d’achat et de vente sur le marché parallèle augmentent légèrement, alors que les banques égyptiennes continuent de fournir des devises étrangères pour les importations. Les plateformes surveillant le marché parallèle indiquent un prix d’achat de 50.43 pounds pour un dollar et un prix de vente de 50.67.

Éléments Influents sur la Stabilité du Pound Égyptien

  • Selon des données de la Banque centrale, l’Égypte a vendu des bons du Trésor en dollars d’une valeur de 1,061 milliard de dollars dans l’appel d’offres d’aujourd’hui, avec un rendement moyen de 4.25%.
  • Le chef de l’Autorité du Canal de Suez, le général Osama Rabie, a signalé à la société de transport A.P. Moller Maersk qu’il y a des signes de retour à la stabilité en mer Rouge, les incitant à en tenir compte lors de l’élaboration de leurs plans et horaires de navigation, après que l’Égypte ait perdu environ 7 milliards de dollars de revenus du canal en 2024.
  • L’Égypte a récemment vendu des obligations internationales d’une valeur de 2 milliards de dollars, les premières obligations internationales libellées en dollars depuis 4 ans. Un banquier égyptien a déclaré que cette émission contribuera à augmenter la maturité moyenne de la dette totale de l’Égypte.
  • Le mois dernier, la Banque centrale a annoncé que le déficit du compte courant du pays avait atteint 5.9 milliards de dollars entre juillet et septembre 2024, contre 2.8 milliards de dollars au même trimestre l’année précédente.
  • Les transferts d’argent des Égyptiens à l’étranger ont compensé la baisse des revenus du canal, avec une augmentation presque doublée à 8.3 milliards de dollars contre 4.5 milliards de dollars entre juillet et septembre 2023.
  • Les flux nets d’investissements étrangers directs en Égypte ont augmenté à 2.7 milliards de dollars, contre 2.3 milliards de dollars pendant la même période, tandis que les recettes du tourisme ont augmenté à 4.8 milliards de dollars, contre 4.5 milliards de dollars.
source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/3/exchange-rate-egyptian-pound-dollar

You may also like

Leave a Comment