Home ActualitéTirs à la Gare d’Austerlitz : Un homme entre la vie et la mort

Tirs à la Gare d’Austerlitz : Un homme entre la vie et la mort

by Sara
France

Des agents de la Sûreté ferroviaire (Suge) ont ouvert le feu ce lundi 3 février à la Gare d’Austerlitz, blessant gravement un homme qui taguait une croix gammée. Selon des sources policières, l’individu s’est montré menaçant lors du contrôle et a brandi une arme, qui s’est révélée être factice.

Les faits de l’incident

Lors d’une intervention visant à faire respecter la sécurité dans la gare, les agents ont été confrontés à un homme de 49 ans, d’origine syrienne et domicilié à Paris. Ce dernier, lorsqu’il a été approché, a sorti une arme et n’a pas obtempéré aux injonctions des agents. En réponse, un des agents a tiré à plusieurs reprises, touchant à la fois le suspect et un tiers.

Conséquences de l’incident

L’homme a été gravement blessé à l’aine et a été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Il a été déclaré en état de mort cérébrale peu avant 19 heures. L’autre victime, un chauffeur de taxi touché au pied, a également été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger.

Enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont été lancées, l’une concernant les violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, l’autre sur les violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique. L’agent impliqué, âgé de 46 ans, a été placé en garde à vue pour les vérifications initiales.

Témoignages de témoins

Une Russe vivant à Paris, témoin de la scène, a relaté : «J’étais assise hors de la gare, juste devant l’entrée. J’ai entendu tirer puis des cris… La police est arrivée immédiatement derrière. Les gens avaient l’air d’avoir peur, certains couraient…»

Impact sur la circulation

Le parvis de la gare est actuellement fermé au public, et des forces de l’ordre ainsi que des militaires du plan Vigipirate surveillent les lieux. La circulation des trains a été perturbée, le RER C annonçant que la Gare d’Austerlitz n’était pas desservie jusqu’à 16 h 15 pour des raisons de sécurité.

Situation sécuritaire

Les mesures de sécurité ont été renforcées, avec un camion de pompiers stationné à l’entrée de la gare et un périmètre de sécurité installé. Les annonces diffusées dans la gare indiquent que la circulation des trains reprend progressivement.

Mise à jour : À 21 h 17, des précisions supplémentaires ont été fournies par le parquet de Paris.

Gare Dausterlitz | Police | Paris | Incident | Sécurité | France
source:https://www.liberation.fr/societe/police-justice/paris-deux-blesses-par-balle-en-gare-dausterlitz-apres-le-controle-dun-individu-taguant-une-croix-gammee-20250203_YVZ3CRJYD5EBLD4CLAIKAHYRHU/

You may also like

Leave a Comment