Home ActualitéUSAID en danger : Elon Musk appelle à sa fermeture

USAID en danger : Elon Musk appelle à sa fermeture

by Sara
États-Unis, Ukraine, Mexique

USAID en danger : Elon Musk appelle à sa fermeture

La semaine dernière, des centaines de sous-traitants internes travaillant pour l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont été placés en congé sans solde, et certains ont été licenciés après que le président Donald Trump a imposé un gel général de l’aide étrangère américaine dans le monde entier.

Cependant, pour le milliardaire Elon Musk, le gel temporaire du financement de l’USAID n’est pas suffisant.

Un appel à la fermeture de l’USAID

« Il est temps que cela meure », a écrit Musk sur sa plateforme de médias sociaux X lundi, qualifiant l’USAID d’« organisation criminelle ». Dans un autre post, il a déclaré : « C’est au-delà de la réparation », ajoutant que Trump convenait qu’il fallait fermer l’agence.

Les commentaires de Musk, que Trump a nommé à la tête du nouveau Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), ont déclenché un débat croissant sur l’avenir de l’agence d’aide.

Que se passe-t-il ?

USAID, dont le site web a disparu samedi sans explication, a été l’une des agences fédérales les plus ciblées par l’administration Trump dans une répression croissante contre la bureaucratie fédérale et bon nombre de ses programmes.

« Elle a été dirigée par un groupe de fous radicaux, et nous nous en débarrassons », a déclaré Trump aux journalistes au sujet de l’USAID dimanche soir.

L’appel de Musk à fermer l’USAID est survenu après que des responsables de la sécurité ont apparemment refusé l’accès aux membres de son groupe de réduction des coûts aux zones restreintes du siège de l’agence à Washington, D.C.

Les réactions à l’appel de Musk

Après les critiques de Musk, des membres du Congrès ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour débattre de la question de savoir si l’USAID pourrait et devrait être définitivement fermée.

« Trump purifie et intimide les employés de l’USAID. Maintenant, il y a une rumeur qu’il va dissoudre l’USAID en tant qu’agence indépendante », a déclaré Chuck Schumer, le leader du Parti démocrate au Sénat contrôlé par les Républicains, sur X. « Cela serait illégal et contraire à nos intérêts nationaux. »

Le sénateur républicain Rand Paul a répondu à Schumer, en disant : « Abolir l’USAID et toute aide étrangère. »

Le sénateur démocrate Chris Coons a également pris la parole sur X, affirmant que l’élimination de l’agence rendrait les États-Unis « moins sûrs ». « Le président Trump a passé deux semaines à harceler et à licencier des employés de l’USAID, et maintenant son équipe essaie de réduire l’agence à néant », a-t-il déclaré dimanche.

Qu’est-ce que l’USAID et quand a-t-elle été créée ?

Dans un effort mené par le président John F. Kennedy, l’USAID a été créée dans le cadre de la Loi sur l’assistance étrangère de 1961. Elle a apporté des changements majeurs aux programmes américains à l’étranger en combinant plusieurs organisations et programmes existants en un seul.

Selon le site officiel du gouvernement américain, l’USAID est l’« agence principale des États-Unis pour fournir une assistance aux pays se remettant de catastrophes, essayant d’échapper à la pauvreté et s’engageant dans des réformes démocratiques ».

Quel est l’impact de l’aide de l’USAID ?

Avant le gel, l’agence était le plus grand donateur unique au monde. En 2023, les États-Unis ont distribué 72 milliards de dollars d’assistance dans le monde sur des sujets allant de la santé des femmes dans les zones de conflit à l’accès à l’eau potable, aux traitements VIH/SIDA, à la sécurité énergétique et à la lutte contre la corruption.

En 2023, l’Ukraine a été le premier pays bénéficiaire avec 14,4 milliards de dollars de l’USAID, suivi par la Jordanie avec 770 millions de dollars d’aide économique.

Quelles critiques l’USAID a-t-elle reçues ?

Les critiques de l’agence ont varié de son agenda en matière de politique étrangère à son inefficacité. En 2014, l’USAID a été accusée d’avoir secrètement créé un « Twitter cubain » appelé ZunZuneo pour semer le trouble et saper le gouvernement cubain.

Récemment, un audit de performance commandé par le Bureau de l’Inspecteur Général de l’USAID a mis en évidence l’inefficacité et les défis bureaucratiques que l’agence a rencontrés concernant les taux de coûts indirects.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Pour l’instant, Trump n’a fait aucune annonce officielle concernant la fermeture de l’USAID. Cependant, beaucoup craignent que l’arrêt des fonds américains ne nuise à ses alliés et crée un vide que ses adversaires pourraient être heureux de remplir.

Le sénateur Coons a déclaré que la fermeture possible de l’USAID créerait encore plus d’espace pour l’expansion de la puissance chinoise. « Cela affaiblit le leadership américain et laisse le monde plus ouvert à l’influence chinoise. Ce serait une énorme erreur », a-t-il déclaré samedi sur X.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/3/what-is-usaid-and-how-central-is-it-to-us-foreign-policy

You may also like

Leave a Comment