Home ActualitéHamas réussit à maintenir son pouvoir à Gaza malgré les défis

Hamas réussit à maintenir son pouvoir à Gaza malgré les défis

by Sara
Palestine, Israël

Hamas réussit à maintenir son pouvoir à Gaza malgré les défis

La résistance islamique, connue sous le nom de Hamas, continue de susciter des inquiétudes au sein des médias israéliens. Des images récentes de la remise de prisonniers témoignent du défi que représente Hamas face aux allégations israéliennes selon lesquelles le mouvement serait sur le point d’être éradiqué.

Réactions en Israël

Ce développement a provoqué l’ire de nombreux membres du gouvernement de Benyamin Netanyahou, qui ont exprimé leur désir de poursuivre l’opération contre Hamas. Cependant, des participants aux débats médiatiques affirment que le principal objectif de Hamas a été atteint : sa survie.

Analyse des experts

Moïsé Bozaïlov, ancien responsable du Shabak, a déclaré : « Nous devons comprendre que Hamas contrôle la bande de Gaza, et tout ce qui nous a été dit à ce sujet est faux. Nous ne sommes qu’à mi-chemin de notre objectif. »

Il a également souligné que la rencontre du président américain Donald Trump avec le Premier ministre israélien, peu après son élection, représente une occasion de réaffirmer que « la paix est impossible tant que Hamas est présent », insistant sur la nécessité de mettre fin à cette menace, même si cela implique de revenir au combat.

Résilience de Hamas

Le journaliste Mikhaïl Haouzetov du quotidien Haaretz a exprimé sa surprise face à la résilience de Hamas, malgré les frappes israéliennes. Il a noté la difficulté de concevoir un retour à la guerre, surtout après plus d’un an de présence inébranlable de Hamas.

Il a ajouté que toutes les opérations militaires israéliennes à Gaza avaient été menées avec la plus grande intensité, et pourtant, Hamas reste au pouvoir. « Nous avons fait beaucoup, mais Hamas est toujours là », a-t-il conclu.

Tendances actuelles et perspectives

Dans une analyse du contexte actuel, Ehud Yaari, analyste des affaires arabes à la chaîne 12, a noté que des responsables américains, israéliens et même de Hamas envisagent d’accélérer un échange de prisonniers, réduisant ainsi le calendrier prévu.

Il a précisé : « Il n’y a pas d’avantage réel à retarder cette démarche de plusieurs semaines, car elle est destinée à réussir. »

Évolution technologique de Hamas

Yaari a également mentionné que Hamas n’exclut pas la possibilité d’accélérer ce processus d’échange, même si ce n’était pas leur idée initiale. Il a aussi souligné l’évolution des capacités médiatiques de Hamas, notant l’utilisation par le département des médias de Hamas d’équipements de pointe comme la Sony FX3.

Shaomi Eldar, analyste politique, a commenté ce développement technologique en indiquant : « Si leur département médiatique fonctionne à ce niveau de sophistication, c’est que nous avons raté quelque chose. »

Conclusion sur la survie de Hamas

Eldar a confirmé que Hamas a réussi à atteindre son objectif principal, qui est de rester au pouvoir. « Il y a toujours du trafic (de biens), mais je vous dirai pourquoi, au final, Hamas est en train de gagner. Leur objectif était unique : survivre, et ils y sont parvenus », a-t-il déclaré.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/4/%d8%a5%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-%d8%ad%d9%82%d9%82%d8%aa-%d9%87%d8%af%d9%81%d9%87%d8%a7-%d8%a8%d8%ba%d8%b2%d8%a9

You may also like

Leave a Comment