Home ActualitéTrump soutient un plan de réinstallation des Palestiniens de Gaza

Trump soutient un plan de réinstallation des Palestiniens de Gaza

by Sara
Palestine, États-Unis

Trump soutient un plan de réinstallation des Palestiniens de Gaza

Le président américain Donald Trump a réaffirmé mercredi son soutien à un projet de réinstallation permanente des Palestiniens de Gaza dans d’autres pays, estimant que la solution au conflit réside dans leur départ de Gaza. Il a également affirmé que des pays autres que la Jordanie et l’Égypte seraient prêts à les accueillir.

Déclarations lors d’une conférence de presse

Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, avant le début de discussions bilatérales entre les deux dirigeants.

Trump a déclaré : « Les gens à Gaza ont vécu un enfer, ce n’est pas un endroit où vivre, et je ne pense pas qu’ils devraient y retourner ; il est impossible de vivre à Gaza aujourd’hui. Je pense que nous avons besoin d’un autre endroit, un endroit où les gens peuvent être heureux. »

Une nouvelle perspective sur Gaza

Il a ajouté : « Gaza n’a jamais réussi, et si nous pouvions trouver un endroit approprié et construire de belles maisons, ce serait mieux que de revenir à Gaza. » Trump a également souligné que depuis des décennies, Gaza est synonyme de mort et de destruction.

« Je veux que les gens de Gaza trouvent un endroit où vivre convenablement, car ce qui se passe dans les tunnels et ailleurs est chaotique », a-t-il déclaré. « Les habitants de Gaza n’ont connu que la mort et la destruction. »

Propositions pour une réinstallation permanente

En promouvant son projet, Trump a suggéré : « Que diriez-vous si nous pouvions trouver une belle région pour réinstaller les gens de manière permanente dans de bonnes maisons ? Ils pourraient être heureux, sans être exposés à des tirs ou à des meurtres comme c’est le cas à Gaza. »

Il a également mentionné que l’Égypte et la Jordanie avaient informé Washington de leur refus d’accueillir des habitants de Gaza, tout en affirmant que d’autres pays avaient exprimé leur volonté de le faire. « De nombreux dirigeants de pays nous ont contactés et ont manifesté leur désir d’accueillir des habitants de Gaza », a-t-il déclaré.

Réactions internationales et régionales

Depuis le 25 janvier, Trump fait la promotion d’un plan de transfert des Palestiniens de Gaza vers des pays voisins, une initiative rejetée par ces deux pays, ainsi que par d’autres pays arabes, des organisations régionales et internationales.

Malgré les accusations de Netanyahu de crimes de guerre et de génocide à Gaza, Trump a déclaré : « Nous voulons la paix et mettre fin aux meurtres, ce que Netanyahu veut également. Je le considère comme le bon dirigeant pour Israël, il a bien travaillé, et nous sommes amis depuis longtemps. »

Perspectives de partenariat et de sécurité

Pour sa part, Netanyahu a indiqué qu’il s’efforcerait de poursuivre la deuxième phase de l’accord (accord de cessez-le-feu à Gaza), notant que « c’est l’un des sujets que nous discuterons avec le président américain ». Il a ajouté : « Lorsque Israël et les États-Unis travaillent ensemble, les opportunités augmentent, et lorsque cela ne se produit pas, des problèmes surviennent. »

Les défis persistants de Gaza

Bien que la résistance de Hamas dans Gaza ait montré des signes de résilience après 16 mois de guerre, Netanyahu a renouvelé les menaces de ne pas abandonner les objectifs de cette guerre, insistant sur le fait que « Hamas ne peut pas rester à Gaza ». Il a exprimé son désir de « détruire les capacités militaires et autoritaires de Hamas et de garantir que Gaza ne constitue pas une menace pour Israël », tout en exprimant sa conviction que « le président Trump peut nous aider à atteindre ces objectifs ».

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/5/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d8%ae%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%84%d9%82%d8%a7%d8%a6%d9%87-%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d9%87%d9%86%d8%a7%d9%83

You may also like

Leave a Comment