Accueil SantéWegovy : un médicament anti-obésité disponible gratuitement en France

Wegovy : un médicament anti-obésité disponible gratuitement en France

par charles

Introduction du médicament Wegovy en France

Commercialisé en France depuis octobre 2024, le médicament anti-obésité Wegovy n’est pour l’instant pas remboursé, et son prix est fixé librement. Dans l’attente de la négociation du prix permettant un remboursement, ce médicament est toutefois fourni à titre gracieux à 3 000 patients.

Fourniture grâce à l’accès précoce

Le laboratoire Novo Nordisk, qui commercialise Wegovy, a confirmé qu’il assurera la prise en charge de ce traitement pour les 3 000 patients jusqu’au 31 décembre au plus tard. Utilisé dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, ce médicament est disponible via un dispositif d’accès précoce créé en juillet 2022.

Analogie avec d’autres traitements

Wegovy contient la même molécule (sémaglutide) que l’Ozempic, qui est indiqué pour le diabète de type 2, mais à un dosage légèrement plus élevé. Il fait partie des analogues du peptide GLP-1, qui imitent une hormone intestinale, stimulant la sécrétion d’insuline et procurant une sensation de satiété.

Avis positif pour le remboursement

La Haute Autorité de Santé a donné un avis positif en décembre dernier pour le remboursement de Wegovy, mais uniquement pour les adultes présentant une obésité marquée et après qu’un changement de régime alimentaire n’a pas suffi à garantir une perte de poids suffisante.

Le laboratoire Novo Nordisk souhaite ouvrir de nouvelles négociations tarifaires avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) afin d’obtenir une inscription au remboursement, comme l’a précisé le ministère de la Santé.

#médicament| #obésité| #Wegovy

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire