Home ActualitéBilan des événements clés de la guerre Russie-Ukraine – Jour 1 077

Bilan des événements clés de la guerre Russie-Ukraine – Jour 1 077

by Sara
Ukraine, Russie

Bilan des événements clés de la guerre Russie-Ukraine – Jour 1 077

Voici la situation au mercredi 5 février :

Combats

• Cinq personnes, dont un adolescent, ont été tuées et au moins 55 blessées lors d’une frappe russe dans la ville d’Izyum, dans la région de Kharkiv en Ukraine.

• Deux personnes ont été tuées par des bombardements russes dans le sud de l’Ukraine. Les procureurs de la région de Dnipropetrovsk ont déclaré qu’une personne avait été tuée à Dnipro et une autre à Kherson.

• Six personnes, dont cinq enfants, ont été blessées par une attaque de drone ukrainien sur un bus scolaire dans le district de Vasylivka, dans la partie contrôlée par la Russie de la région de Zaporizhia. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a également accusé les organisations humanitaires internationales de vouloir couvrir l’affaire.

• L’armée de Kyiv a déclaré avoir abattu 37 des 65 drones russes lancés sur l’Ukraine durant la nuit. L’attaque a entraîné des dommages à des entreprises, un dépôt ferroviaire et des maisons.

Des secouristes travaillent sur le site d'un bâtiment résidentiel endommagé lors d'une frappe de drone russe

• L’armée ukrainienne a également revendiqué avoir causé la mort d’un nombre « substantiel » de soldats russes lors d’une frappe sur un poste de commandement militaire russe à Kursk. « L’installation a subi des dommages significatifs », a précisé le communiqué de l’armée.

• Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a averti des risques d’accidents nucléaires en Ukraine en raison d’attaques directes sur des centrales ou de perturbations de l’approvisionnement électrique.

Efforts humanitaires

• Le Centre de coordination de Kyiv pour le traitement des prisonniers de guerre a enregistré une augmentation record des demandes à la ligne d’assistance « Je veux trouver » de la part des proches de ceux servant dans l’armée de Moscou. Le centre a déclaré avoir reçu 8 548 demandes le mois dernier.

Politique et diplomatie

• Le président américain Donald Trump a déclaré que la guerre entre la Russie et l’Ukraine « ne serait jamais arrivée » s’il avait été au pouvoir. Trump a ajouté que les États-Unis traitent « très efficacement » avec la Russie et l’Ukraine.

• Un porte-parole russe a affirmé que l’offre de Trump à l’Ukraine, suggérant que Kyiv devrait fournir des terres rares en échange d’une aide, démontrait que les États-Unis n’étaient plus disposés à fournir une aide gratuite à Kyiv.

• Le général en chef allemand, Carsten Breuer, a mis en garde contre le fait que la Russie pourrait tester la préparation défensive de l’OTAN et attaquer un pays européen dans les quatre prochaines années. « C’est extrêmement grave », a-t-il déclaré, ajoutant qu’en tant qu’homme militaire, « quand les analystes disent quatre à sept ans, alors j’assume quatre ans ».

• Peskov a décrit les efforts de l’Union européenne pour augmenter les dépenses de défense comme destructeurs pour la situation économique de l’Europe et quelque chose qui « affectera chaque Européen ».

• Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré aux journalistes que son équipe était en contact avec le responsable américain des affaires ukrainiennes, Keith Kellogg, et le conseiller à la sécurité nationale, Michael Waltz, pour travailler sur des dates pour une délégation américaine à visiter Kyiv. Il a également indiqué que l’Ukraine était ouverte aux investissements des entreprises américaines pour fournir des terres rares aux États-Unis en échange d’une aide.

• Zelenskyy a également demandé des armes nucléaires comme alternative à l’admission de l’Ukraine en tant que membre de l’OTAN.

• Il a déclaré que le nombre d’Ukrainiens tués dans la guerre jusqu’à présent était de 45 100, avec 390 000 blessés. Selon ses estimations, 350 000 Russes ont été tués pendant cette période, tandis que 600 000 à 700 000 ont été blessés, et qu’il y avait « de nombreux » disparus au combat.

• Zelenskyy a exprimé sa volonté de s’asseoir avec le président russe Vladimir Poutine si cela était le seul moyen d’« apporter la paix en Ukraine et de ne pas perdre de personnes ». Cependant, il a précisé que l’Europe devrait être présente à la table.

• L’UE a déclaré dans un communiqué avoir établi des bases juridiques pour un tribunal spécial qui, une fois opérationnel, aurait le pouvoir de tenir des dirigeants politiques et militaires russes responsables.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/5/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-13

You may also like

Leave a Comment